CHERCHEURS
Joao Sousa Cardoso

Membre du GRIS (Groupe de Recherche sur l'Image en Sociologie)

Prépare une thèse en sociologie, sous la direction de Michel Maffesoli, sur la communauté lusophone en France.

Formation

2004
D.E.A. en Sciences de la Communication à la Faculté des Sciences Sociales et Humaines de l'Universidade Nova de Lisboa, Lisbonne (Portugal)

1999
Maîtrise en Arts Plastiques à la Faculté des Beaux-Arts de l'Universidade do Porto, Porto (Portugal)
1994
Diplôme Supérieur d'Hautes Études de la Langue Française - Option Littérature, à l'Alliance Française

Projets de Création (Sélection)
 

2006
- Cinema Mudo (Cinèma Muet), Auditorium du Musée d’Art Contemporain de Serralves, Porto (Portugal)
 

2005
- Participation dans l’exposition Lengua Romance, Cólon 1513, Montevideo (Uruguay)
- Jerusalém – Cinema Mudo, Porto (Portugal)
Jerusalém – Cinema  Mudo: présentation en site-specific à partir le travail de terrain développé à Jerusalém, par une promenade pédestre et colective à travers les anciens quartiers juifs de  Porto
- Livro do Movimento 2002 – 2005, Musée Ethnographique de Vilarinho da Furna et Aldeia da Luz (Portugal)
Livro do Movimento 2002 – 2005: Présentation du livre expérimental et du film final du project de terrain dévelopé dans les deux villages disparues de Vilarinho da Furna et Aldeia da Luz, auprès des communautés étudiées

2004
- Conception et Coordénation de Quadros de Dança 2004 - A Cidade em Negativo, pour le Noyan d'Expérimentation Chorégraphique, Porto (Portugal)
Quadros de Dança 2004 - A Cidade em Negativo (Tableaux de Danse : La Ville en Négatif): sur invitation du NEC, j'ai pris en charge la reformulation conceptuelle et méthodologique, et coordination du festival Quadros de Dança. En outre, j'ai pris part à un project de création colective entre juin et octobre et présentation publique le 28, 29 e 30 ocobre 2004, au Silo-Auto.
- Co-création et dinamization de Quem manda em mim?, Centre Éducatif de Santo António, Porto (Portugal)
Quem manda em mim?: atelier pluridisciplinair (vidéo, photographie, écriture, sculpture, dessin, théâtre) avec mineurs reclus du Centre Éducatif de Santo António, du Ministère de la Justice, Porto.
- Livro da Acção, Locus 010, Rotterdam (Pays-Bas)
Happening développé dans le cadre de Livro do Movimento, en utilisant du matériale vidéo, photographique et des textes de recherche à partir du travail sur le terrain à Vilarinho da Furna et à Luz, à Porto et aux Pays-Bas, dans l'espace indépendant Locus 010 à Rotterdam. La présentation a compté avec la participation d'artistes locaux (chanteurs, performers, musiciens...).

2003
- Cinema Mudo (Cinèma Muet), Jerusalem (Israel)
Cinema Mudo (Cinèma Muet): travail de terrain, entre Mai et Juin, dans le quartier afro-paletinien de la Vieille Jerusalem, au croisement de l’esthétique et de l’anthropologie partagée à l’usage de la vidéo. Participation sous l’invitation du Festival d’Art Contemporain ArtingJerusalem et de la Musrara School of Photography and New Media
- Présentation publique de O Olho e a Lâmina, Pêssego Prá Semana, Porto (Portugal)
- Artiste invité dans le cadre de MonsterPiece, du coréographe Joclécio Azevedo, Auditorium de la
  Bibliothèque Almeida Garrett, Porto (Portugal)
- Reprodução/Manual para Articular, avec António Preto, édition à compte d'auteur, Porto (Portugal)
- Livro Negativo, Jardin Botanique de la Faculté des Sciences de l'Université de Porto, Porto (Portugal)
Présentation créative du project Livro do Movimento, avec du matérial vidéo, photographique et des textes de la recherche autour du travail de recherche sur le terrain dans les villages de Vilarinho da Furna et Luz et des études sur le processus de désertification humaine du centre de la ville de Porto et sur l'histoire de la conquête de territoire à la mer aux Pays-Bas.
 

2002
- O Olho e a Lâmina, Fondazione Pistoletto, Biella (Italie)
O Olho e a Lâmina: Travail de terrain auprès des habitants de Biella émigrés des pays du Magrheb et du Sud de l’Italie, dans UNIDEE 2002 – Residence Artistique à la Fondazione Pistoletto entre Juillet et Octobre 2002.
- Livro do Movimento, Université de Pavia, Pavia (Italie)
Intervention esthétique et interaction avec les élèves dans l'Université de Pavia. Première expérience  de Livro do Movimento, travail de recherche developpé entre janvier 2002 et Février 2005.
- A Cidade do Trabalho Novo, Nova Deluxe, Porto (Portugal)
A Cidade do Trabalho Novo: construction créative avec et à partir des travaiux théoriques et pratiques de 14 élèves de l'École EB 2,3 André Soares (Braga) pour la discipline Éducation Visuelle/Arts Plastiques.

2001
- Falha Obscena, Caldeira 213, Porto (Portugal)
- Romaria da Autogénese, Bairro da Vitória, Porto (Portugal)
Romaria da Autogénese: Travail de terrain de neuf mois, auprès des habitants du quartier traditionel de Vitória, à Porto, et du Groupe Folclorique du Douro Litoral, resultant un happening à travers les rues du quartier avec des situations créatives collectives programmées spécialement pour l’évènement, la participation des artistes invités, deux films éxibés sur deux videowalls, un dîner en plein air et présentation de l’ouvrage Romaria da Autogénese.

2000
- Alquimias - Dos Pensamentos das Artes, Couvent de S. Francisco, Coimbra (Portugal)
- Primeiro Fim (exposition collective), Musée Nogueira da Silva, Braga (Portugal)
- ARTE NON STOP- Mostra Internacional (exposition collective), Thêatre Taborda, Lisbonne (Portugal)
- Vias de Extinção, Reservatório da Patriarcal, Lisbonne (Portugal)

Travaux et Projets (Sélection)

 

2000/2003

- Critique d'art et essais pour le magazine Arte Ibérica (Lisbonne), le journal Duas Colunas/Théâtre 
  National S. João (Porto) et plusieurs publications alternatives.

2000
- Comissaire de l'exposition Arritmia - As inibições e os prolongamentos do Humano, Mercado Ferreira 
  Borges, Porto (Portugal)
Arritmia - As inibições e os prolongamentos do Humano (Arritmie: les inibitions et les prolongements de l'Humain) : project transdisciplinaire avec quelques uns des principaux artistes plasticiens portugais de la deuxième moitié du XXème siècle (Rui Chafes, Ângelo de Sousa, Alberto Carneiro, Lourdes Castro, Albuquerque Mendes, Pedro Tudela, Gerardo Burmester, Francisco Tropa,...) et de jeunes artistes (João Onofre, Daniela Paes Leão...) d'une part et d'autre part des investigateurs de la Robotique, des Sciences du Sport, de l'Astrophysique; et comprennant par ailleurs une programmation de théâtre, de danse contemporaine, de musique électronique et un programme de débats (avec Nuno Grande, Arnaldo Saraiva e Paulo Cunha e Silva, entre autres).  
- Organizateur de REVOLUTION MY BODY - Encontros em torno de Ernesto de Sousa, Caldeira 213
Porto (Portugal)
REVOLUTION MY BODY - Encontros em torno de Ernesto de Sousa (Rencontres autour de Ernesto de Sousa): huit débats avec des artistes invités (Leonel Moura, Alberto Carneiro, Fernando Calhau, Isabel Alves, Miguel Leal, Miguel Wandschneider, Eduarda Dionísio, António Barros, Regina Guimarães, Saguenail) sur le thème de la vie  et l'oeuvre d'un des introducteurs des néo-avant-gardes au Portugal, dans les anneés 60.
- Programmateur pour les Arts Visuels du féstival ARTE NON STOP, Teatro Taborda, Lisbonne (Portugal)

1999
- Comissaire de l'exposition EU,TU,TUDO, TODOS, Galerie Canvas, Porto (Portugal)

1998/99
- Co-éditeur de la publication expérimentale de théorie de l'art Desvio 265
Desvio 265: publication expérimental de thèorie de l'art soutenue par la Faculté des Beaux-Arts de l'Universidade do Porto à laquelle ont participé de jeunes artistes et des créateurs consacrés. Ont été publiés 5 numéros de Desvio 265, avec des articles de Paulo Cunha e Silva, Regina Guimarães, Pedro Sena Nunes, Carlos Vidal, Bernardo Pinto de Almeida, Miguel von Hafe Pérez, Eduarda Dionísio, Pedro Calapez, Clara Andermatt et João Lopes.

Textes e essais (Sélection)
 

2006
- “Le Notre Cas”, essai inclu dans l’ouvrage Le Notre Cas – Essai de Critique Metacinématographique sur le  
   Cinéma Portugais du Dernier Quart du XXème Siècle , édition du Musée d’Art Contemporain de Serralves,
    Porto (Portugal)
 

2005
- “Notes sur ‘pataphysique” et “PO-LOGNE”, programme de UBUs, pièce de Alfred Jarry, par Ricardo Pais, Théâtre National  S. João, Porto (Portugal)
-La Ville en Négatif ”, essai inclu dans l’ouvrage Essai Ouvert, édition du Noyan d'Expérimentation
Chorégraphique, Porto (Portugal)

2004
- “L'Extériorité”, programme de la pièce de danse contemporaine Vaga, de Né Barros, Théâtre Carlos 
Alberto, Porto (Portugal)
- “L'expérience de l'avant-hier”, Duas Colunas, édition du Théâtre National S. João, Porto (Portugal)
- “La quatrième dimension”, Duas Colunas, édition du Théâtre National S. João, Porto (Portugal)

2003
- “Magritte ou la méfiance des Images”, Duas Colunas, édition du Théâtre National S. João, Porto (Portugal)
- “Esthétique et Anthropologie - L'alternative du Travail de Terrain”, revue Olímpico, nº 0, Porto (Portugal)
- Documentation visuelle et écrite de O Olho e a Lâmina, catalogue de Cittadellarte (intégré dans le 
programme officiel de Europália 2003 dedié à l'Italie), Musée d'Art Contemporain de Anvers (Belgique)

2002
- “Quelques questions sur l'investigation sensorielle”, catalogue de l'éxposition Dentro de Mim de Rute 
Rosas, Galerie Canvas, Porto (Portugal)
- “Pour Nuno. Aparte l'art.”, catalogue de l'exposition individuelle de Nuno Ramalho, Galerie Graça  
Brandão, Porto (Portugal)

2001
- “À Propos de la Colection du Banco Privado”, revue Arte Ibérica, janvier 2000, Lisbonne (Portugal)
- “Caldeira 213 - Le Thinking Room de Ben Vautier”, révue V- Ludo, Lisbonne et catalogue de “[+ de] 
vingt Mouvements et Episodes dans le Porto du Siècle XXème siècle”, Galerie do Palácio (Bibliothèque   Municipal Almeida Garrett), Porto (Portugal)
- “Introduction/Quelques considérations techniques”, reédition dans le catalogue de “[+ de]vingt 
Mouvements et Episodes dans le Porto du Siècle Xxème siècle”, Galerie do Palácio (Bibliothèque      
Almeida Garrett), Porto (Portugal)
- “Dan Graham, Homes for Utopia”, revue Arte Ibérica, février 2000,  Lisbonne (Portugal)
- “Laboratoire en Manque”, revue Arte Ibérica, juillet 200, Lisbonne (Portugal)
- “Quem tem cú tem medo”, conversation avec António Preto, catalogue l'exposition Não deitar papéis  para a sanita  de António Preto, Galerie Serpente, Porto (Portugal)
- “Diagramme de la Manufacture Urgente”, catalogue de l'exposition Diagrama del Pene de l'artiste 
mexican Cisco Jimenez, accompagné par un texte de Jimmie Durham, Galerie Canvas, Porto (Portugal)
- “L' Accident des Images”, catalogue de l'exposition Frágil de Pedro Tudela, Galerie Canvas, Porto (Portugal)
-  Auteurr de textes critiques du catalogue de la rétrospective de l'oevre de la vidéaste Regina Guimarães, OvarVídeo, Ovar (Portugal)
- “Anthropologie de moi-même et de l'autre”, catalogue de l'exposition Confesso de Albuquerque Mendes, Musée d'Art Contemporain de Serralves, Porto (Portugal)

2000
- “La forme est un mal de la matière”, catalogue de l'exposition “Mamã, deixa-me andar de Escultura?!” de Rute Rosas, Galerie Serpente, Porto (Portugal)
- “Si Beuys avait connu les indiens de Meia-Praia”, catalogue de l'exposition Alquimias - Dos 
Pensamentos das Artes, Coimbra (Portugal)
- “Anthropologie de moi-même et de l'autre”, catalogue de l'exposition “Lágrimas” de Albuquerque 
Mendes, Galerie Anna Maria Niemeyer, Rio de Janeiro (Brésil)
- “De la profonde anémie à la volonté de changement”, revue Arte Ibérica, août 2000, Lisbonne (Portugal)
- “Il n'y a pas d'aventure sans tradition”, préface au catalogue de la retrospective du vidéaste Pedro Sena  Nunes, OvarVídeo, Ovar (Portugal)
- “Lygia Pape ou en quoi Pixinguinha est supérieur à Bach” (entretien avec l'artiste plásticienne brésilienne Lygia Pape), revue Arte Ibérica, décembre 2000, Lisbonne (Portugal)

1999

- “Manger les parents. Avec les yeux au monde”, catalogue de l'exposition “I Love Stereoart Project”, de Kiding, Galerie André Viana, Porto (Portugal)

Débats

 

2006

- “L’Esthétique, la vidéo et le travail de terrain”, GRIS / CeaQ  Université René Descartes - Paris 5 (Sorbonne), Paris

2004
- “Circular - Festival des Arts Performatifs”, CCO, Vila do Conde (Portugal)
“Les espécialistes et les généralistes des arts”, Abril em Maio, Lisbonne
Participation dans le débat “Les espécialistes et les généralistes des arts”, conversation avec le public dans le cadre des débats sur l'œuvre de Jacques Prévert, avec la participation de João Bénard da Costa (Directeur de la Cinémathèque Portugaise), Jorge Silva Melo et João Vieira.
- “Artistes Comissaires”, École Supérieur Artistique de Porto, Porto (Portugal)
- “La vidéo au Portugal: Indiscipline et Marginalité”, Théâtre Municipal Sá de Miranda, Viana do Castelo  (Portugal)
 
2001
- “L' art à l'ère de la Reproductibilité Mécanique”, Abril em Maio, Lisbonne (Portugal)
 

2000
- “Arritmia - As inibições e os prolongamentos do Humano” (Arritmie: les inibitions et les prolongements  de l'Humain), Faculté des Beaux-Arts de l'Universidade do Porto, Porto (Portugal)

Expérience Pédagogique
 

2002/2003
- Enseignement en Éducation Visuelle/Arts Plastiques, Escola EB 2,3 de Boticas, Boticas (Portugal)

2001/2002

- Enseignement en Éducation Visuelle/Arts Plastiques, Escola EB 2,3 André Soares, Braga (Portugal)

1996/97
- Enseignement en Éducation Visuelle/Arts Plastiques dans le Collège de Sto. António / Institut pour la 
Réinsertion Social du  Ministère de la Justice, en régime de volontariat, Porto (Portugal)

Bourses
2005/2006
- Étudiant boursier de la Fondation Calouste Gulbenkian (Lisbonne), pour le Doctorat en Sociologie à la Faculté de Sciences Humaines et Sociales de l’Université René Descartes – Paris V (Sorbonne), Paris


Contact:

 João Sousa Cardoso

jscardoso2@hotmail.com

Tél: 06 78 07 24 18 

CEAQ
c/o H2M
67 bd Saint-Germain - 75005 Paris