CHERCHEURS
Alexis MOMBELET

 

Alexis Mombelet - sociologue, université Paris Descartes  

                                                                                                                      Membre du CEAQ (Centre d'Etude sur l'Actuel et le Quotidien), du GREMES (Groupe de Recherche et d'Etude sur la Musique et la Socialité) et de l'AFS (Association Française de Sociologie).

                                                                                                                 Domaines de recherche : pratiques culturelles, musiques, jeunesse, déviance.

 

E-mail : alexmombelet@yahoo.fr

Site Internet : www.alexismombelet.com

  

Docteur en Sociologie, diplômé de l’Université Paris Descartes, Alexis Mombelet est qualifié par le CNU (Comité National Universitaire) section 19 (Sociologie-démographie).

Alexis Mombelet est l’auteur de plusieurs publications sur la musique metal et le satanisme. Directeur de La Religion metal. Sociologie de la musique metal (revue Sociétés n°88, De Boeck, 2005), il a notamment participé à l’ouvrage Le Satanisme. Quel danger pour la société ? (Pygmalion-Flammarion, 2008) et a rédigé l’entrée « Metal » pour le Dictionnaire de la Jeunesse et de l’Adolescence (PUF, octobre 2010). Sollicité par différents médias, ces travaux ont fait l’objet de divers papiers dans la presse nationale, universitaire et musicale.   

Alexis Mombelet est chargé d’enseignement à la FASSE (la Faculté de Sciences Sociales et Économiques) de l’Institut Catholique de Paris ainsi qu’à l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) de Neuilly-sur-Marne et de Montrouge rattaché à Paris XIII.      

En 2009, il soutient sa thèse en Sorbonne, portant sur la musique metal (Le metal : un projet mythologique articulé au jeu et au don) sous la direction de Michel Maffesoli (université Paris Descartes), en présence de David Le Breton (Président du Jury, université de Strasbourg), François Gauthier (université du Québec à Montréal), Denis Jeffrey (université Laval) et Jean-Marie Seca (université Versailles-Saint-Quentin). 

 

Résumé de la Thèse de Doctorat : « Le metal : un projet mythologique articulé au jeu et au don » (2009 ; 656 pages) 

Le metal désigne un courant musical qui naît au tournant des années 1960, 1970. Il est une radicalisation de la musique rock, à la fois sur le plan musical et sur celui des pratiques sociales qui l’accompagnent. S’il jouit en France d’une grande popularité auprès de plusieurs centaines de milliers de personnes, ce phénomène culturel et musical n’est pas sans susciter des inquiétudes au sein de la classe politique et de l’Église. En effet, l’influence exercée par certains artistes « sataniques » (Slayer, Marilyn Manson, Marduk, etc.) sur la jeunesse éveille la suspicion des médias et de certains responsables politiques et religieux. Mené sur plusieurs années, le travail d’enquête qui s’inscrit dans le cadre d’une sociologie compréhensive, vise, entre autres, à répondre à ces inquiétudes en appréciant dans quelle mesure les métalleux, autrement dit les auditeurs et musiciens de musique metal, donnent sens et sont saisis par un « projet mythologique », qui s’articule à la fois au jeu et au don 

Associé à une forte charge affective, le metal correspond à un projet mythologique en tant que style de vie anticonformiste, qui se déploie au travers des mythèmes faustien, sex, drugs and rock’n’roll et du Nord. Un style de vie, une manière d’être et de penser, qui s’exprime en particulier lors des concerts et autres festivals, irrigués par le jeu. Le temps de ces rassemblements, marqué par le débridement des corps et un « immoralisme éthique », les comportements des métalleux participent d’une « sacralité ludique ». Par ailleurs, en marge de la raison utilitariste, le modus operandi de la tribu metal, s’il repose sur le jeu, n’apparaît pas étranger à une logique du don/contre-don. En somme, le metal et son projet mythologique, sans cesse composeraient avec homo ludens et homo donator 

     

 

Publications :  

Onze articles publiés dans différents ouvrages collectifs et autres revues universitaires à comité de lecture, ainsi que la direction du n°88 de Sociétés (revue universitaire) intitulé La Religion metal. Sociologie de la musique metal (156 pages). 


   

                                                                                                                          Articles publiés dans des Revues Universitaires à comité de lecture : 

Mombelet A., 2009, « Entre metanoïa et paranoïa : approches sociologique et médiatique du satanisme en France », Social Compass, n°56 (4), pp. 530-540, 11 pages.
Le résumé de l'article est disponible à l'adresse suivante :
http://scp.sagepub.com/cgi/content/french_abstract/56/4/530

Mombelet A., 2005, « La musique metal : des “éclats de religion” et une liturgie. Pour une compréhension sociologique des concerts de metal comme rites contemporains », Sociétés, n°88 (2), pp. 25-51, 27 pages. 

Mombelet A., 2005, « Metal versus Gothic », Sociétés, n°88 (2), pp. 135-138, 4 pages.  

Mombelet A., 2005, « La blandice de Satan. Les satanismes dans le metal », Sociétés, n°88 (2), pp. 139-145, 7 pages.  

Mombelet A., Walzer N., 2005, « Présentation du dossier », Sociétés, n°88 (2), pp. 7-13, 7 pages.  

                                                                                                                    Direction d’un numéro thématique de Revue Universitare :

Mombelet A., (sous la direction de), 2005, La religion metal. Sociologie de la musique metal, Sociétés, n° 88 (2), 156 pages.                                                                                                                    Cet ouvrage est téléchargeable en intégralité au format PDF à l’adresse suivante : http://www.cairn.info/revue-societes-2005-2.htm  

                                                                                                                     Articles publiés dans des Ouvrages Collectifs : 

Mombelet A., 2010, « Metal », in Le Breton D., Marcelli D., (sous la direction de), Dictionnaire de l'adolescence et de la jeunesse, Paris, Puf « Quadrige ». 

Mombelet A., 2008, « Une jeunesse satanique », in Bobineau O., (sous la direction de), Le Satanisme. Quel danger pour la société ?, Mesnil-sur-l’Estrée, Pygmalion-Flammarion, pp. 137-161, 25 pages. L'ouvrage est disponible à l'adresse suivante :
http://www.amazon.fr/satanisme-Quel-danger-pour-soci%C3%A9t%C3%A9/dp/2756401579/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1277469130&sr=8-1

Bobineau O., Mombelet A., 2008, « De l’impossible rassemblement des satanistes au développement foisonnant de l’imaginaire satanique », in Bobineau O., (sous la direction de), Le Satanisme. Quel danger pour la société ?, Mesnil-sur-l’Estrée, Pygmalion-Flammarion, pp. 101-136, 36 pages. 

Mombelet A., 2008, «Ces musiques sataniques qui conduisent les jeunes au suicide... », in Bobineau O., (sous la direction de), Le Satanisme. Quel danger pour la société ?, Mesnil-sur-l'Estrée, Pygmalion-Flammarion, pp. 165-177, 13 pages.

Mombelet A., Walzer N., 2008, « À la rencontre des satanistes », in Bobineau O., (sous la direction de), Le Satanisme. Quel danger pour la société ?, Mesnil-sur-l’Estrée, Pygmalion-Flammarion, pp. 179-258, 80 pages. 

Mombelet A., Walzer N., 2007, « Musique metal, idéologies extrémistes et rapport au politique », in Seca J.-M., (sous la direction de), Musiques populaires underground et représentations du politique, Fernelmont, E.M.E. & InterCommunications « Proximités Sociologie », pp. 290-310, 21 pages. L'ouvrage est disponible à l'adresse suivante :
http://www.amazon.fr/Musiques-Populaires-Underground-Repr%C3%A9sentations-Politique/dp/2930481277/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1277469190&sr=1-2

 

 

Communications (colloques/conférences/débats journalistiques, etc.) : 

* La musique metal : un monde de « machos » ? Du warrior à la figure de l’androgyne. Étude sociologique du féminin et du masculin dans la tribu metal, le 10 juin 2010, lors du colloque international « Les dynamiques de l’imaginaire », organisé par l’Institut de Recherches Sociologiques et Anthropologiques (IRSA) et le Centre de Recherche sur l’Imaginaire (CRI), Université Paul Valéry Montpellier III, salle Camproux. 

* La musique metal : une mythologie articulée au jeu et au don, le 20 mai 2010, conférence donnée dans le cadre du « Chambery Metal Fest », à l’IUT de Chambery (Le Bourget-du-Lac). 

* La musique metal : un projet mythologique articulé au jeu et au don, le 21 janvier 2010, conférence donnée dans le cadre du 62e Bistrot des Ethnologues en Auvergne, Maison des Sciences de l'Homme à Clermont-Ferrand.

* Le satanisme en France, le 15 mai 2009, intervention lors de l’émission Arrêt sur Images, en présence de Daniel Schneidermann (journaliste) et de Sophie Gindensperger (journaliste). Émission de 52 minutes diffusée sur http://www.arretsurimages.net/. Extrait de l’émission : http://www.dailymotion.com/video/x9am2p_les-satanistes-diabolises-y_news. 

* Le musique metal : un projet mythologique articulé au jeu et au don, le 7 avril 2009, dans le cadre du GREMES (Groupe de Recherche et d’Étude sur la Musique et la Socialité) à l’Université Paris Descartes. 

* Le concert comme « sacralité ludique » : le cas de la musique metal, le 14 mars 2009, au 104 à Paris dans le cadre du festival « Présences électroniques », proposé par l’Ina GRM (Institut National de l’Audiovisuel, Groupe de Recherches Musicales) et Radio France. Rencontre animée par Martin Kaltenecker (musicologue, Centre d’Études sur les Arts et le Langage, EHESS).                                                

* Musique metal et dérives, le 25 juin 2008, intervention lors de l’émission Avenue de la foi diffusée sur Radio Fidélité (radio chrétienne en Pays de la Loire), en présence de Denis Talledec (directeur du pôle régional des musiques actuelles des Pays de la Loire), de Gérôme Guibert (sociologue, spécialiste des « musiques amplifiées »), du Père Sébastien de Groulard (prêtre de la commune de Clisson, Loire-Atlantique), de Jean-François Vienne (philosophe) et de Jean-Pierre Aubret (musicologue, docteur en sciences de l’éducation). 

* Le satanisme, le 6 mai 2008, conférence donnée à l’Institut Catholique de Paris (ICP), en présence d’Olivier Bobineau (sociologue et maître de conférences à Sciences-Po et à la Faculté de Sciences Sociales et Économiques de l’ICP) et de Didier Leschi (chef du bureau central des cultes au Ministère de l'Intérieur). 

* Musiques populaires underground et représentations du politique, le 28 novembre 2007, lors des Rendez-vous de l’Imaginaire, à la Fondation d’Entreprise Ricard, Paris, en présence de Michel Maffesoli (sociologue, université Paris Descartes), de Jean-Marie Seca (psychosociologue, spécialiste du rock), de Lionel Pourtau (sociologue, spécialiste de la musique techno) et de Nicolas Walzer (sociologue, spécialiste de la musique metal). 

* Musique metal : cultures, esthétiques et inquiétudes (satanisme, extrême droite), le 16 février 2007, conférence donnée dans le cadre du festival Les Hivernautes à Quimper, organisé par l’association « Musiques et danses en Finistère ». 

* Les concerts de musique metal d’après une lecture de Roger Caillois : des catégories fondamentales des jeux à une expérience du sacré, le 2 novembre 2006, lors du colloque interdisciplinaire « Phénoménologie(s) de l’expérience corporelle » à Clermont-Ferrand. Organisé par le Laboratoire d’Anthropologie des Pratiques Corporelles (LAPRACOR) de l’Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand II.                

* Musiques metal, gothic, satanisme et traitement médiatique : de la stigmatisation légitime ?, le 21 juin 2006, lors du colloque du Centre d’Étude sur l’Actuel et le Quotidien (CEAQ) en Sorbonne. 

* Les « éclats de religion » de la musique metal. Pour une compréhension sociologique du fait social metal, le 10 mai 2006, dans le cadre du GERME (Groupe d’Études et de Recherche sur les Mouvements Étudiants) au Centre d’Histoire de Sciences Po. Paris. 

* Audition assidue des musiques metal, gothic et risque suicidaire : état des lieux, le 22 mars 2006, lors de la journée « Socialités » organisée par le Centre Communal d’Action Sociale de la Rochelle. L’intervention est disponible ici :
http://partage.eranos.fr/rochelle/cnt_mombelet.html

* La religion metal, le 15 novembre 2005, lors des Rendez-vous de l’Imaginaire, à l’Espace Paul Ricard, Paris, en présence de Michel Maffesoli, d’Emmanuel Poncet du journal Libération et de Nicolas Walzer. 

* Metal et politique. Pour une compréhension sociologique des références aux extrémismes politiques dans la musique metal, le 17 juin 2005, lors du colloque « Musiques underground, stratégies d'acteurs et politiques publiques » organisé par le LAREQUOI (laboratoire de recherche en management) à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. 

* La blandice de Satan. Les satanismes dans le metal, le 26 mai 2005, lors du colloque « Sull’immaginario » organisé par  l’Université La Sapienza à Rome.  

* La tribu metal : religiosité postmoderne et liturgie, le 21 juin 2004, lors du colloque du Centre d’Étude sur l’Actuel et le Quotidien (CEAQ) en Sorbonne.

 


 

Travaux sociologiques et interviews disponibles sur la Toile : 

                                                                                                                                                                             * Le satanisme : quel danger pour la société ?, interview pour La Horde Noire (webzine consacré à la musique metal) par Myrha, octobre 2008. 
http://lahordenoire.free.fr/interview-culture-metal.php?art=742 

* « Le satanisme ne présente aucun danger pour la société », interview pour le journal 20 Minutes par Catherine Fournier, 19 mars 2008. 
http://www.20minutes.fr/article/220409/France-Le-satanisme-ne-presente-aucun-danger-pour-la-societe.php

 * Le metal : la musique qui joue à inquiéter, interview pour le journal Ouest France par Benoît Guérin, 22 juin 2007. 
http://www.nantes.maville.com/actu/hellfest2007_detail_-Le-I-I-metal-I-I-la-musique-qui-joue-a-inquieter_11435-419235_actu.Htm

* Au secours mon enfant est gothique, interview pour  Pédagogies Magazine par la rédaction, avril-mai 2007.
http://www.pedagogies.fr/index.php?id=18

* Les « éclats de religion » de la musique metal. Pour une compréhension sociologique du fait social metal, site du CEAQ, 10 mai 2006. 
http://www.ceaq-sorbonne.org/node.php?id=1046

* Les tribus metal et gothic en France, site du CEAQ, janvier 2006. 
http://www.ceaq-sorbonne.org/node.php?id=1046

 

* Ces sociologues qui percent le metal, interview pour Technikart par Vincent Cocquebert, 13 décembre 2005. 
http://technikart.com/2005/12/13/778-ces-sociologues-qui-percent-le-metal       

* Metal et politique : pour une compréhension sociologique des références aux extrémismes politiques dans la musique metal, dossier Musiques et Politiques, coordonné par Jean-Marie Seca, dans Les Cahiers de Psychologie Politique, juillet 2005. 
http://lodel.irevues.inist.fr/cahierspsychologiepolitique/index.php?id=1157

 

 

Page mise à jour le 29 juin 2010

 

 

 

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