CHERCHEURS
AUGUSTE NSONSISSA

AUGUSTE NSONSISSA

Date et lieu de naissance : 15 mars 1967 à Jacob (NKAYI)

Nationalité CONGOLAISE

Adresse personnelle : 9, RUE LOUFOULAKARI, Moungali, Brazzaville, République du Congo,

Tel : 00(242) 05 548 39 09

Mail : nsonsissa_auguste@yahoo.fr

 

Fonctions actuelles

MAITRE ASSISTANT, Université de Brazzaville depuis septembre 2008.

Discipline d’enseignement : Logique et Epistémologie

Professeur Associé d’Epistémologie et de Philosophie du langage au Grand Séminaire Catholique Firmin Singha de Kinsoundi-Brazzaville, République du Congo, Eglise Catholique du Congo depuis 2008

Professeur Associé d’Anthropologie Philosophique à l’Ecole de Formation pour Officier de l’Armée du Salut (EFO) de Kinsoundi, République du Congo, Brazzaville, depuis 2008.

Chercheur  Associé à l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC), Unité Mixte de Recherche UMR 8177 du CNRS et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) ; certifié que je suis rattaché au Centre d’Etudes EDGAR Morin (équipe de l’IIAC) à Paris, Laboratoire de transdisciplinarité et Pensée de la Complexité, 22, rue d’Athènes-75009, Paris, France. Ce statut fait suite à un vote unanime des membres du Centre Edgar Morin réunis en Assemblée Générale le 19 JUIN 2012 pour faire valoir ce que de droit.

Chercheur Associé au Centre d’Etude sur l’Actuel et le quotidien (C.E.AQ.), Université, Paris V Descartes, Sorbonne depuis mars 2012.

Membre Associé au Centre d’Etudes et de Recherches Philosophiques (C.E.R.P) Université Omar Bongo, République Gabonaise, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, depuis le 16 mai 2010.

Membre Associé au Laboratoire d’Etudes et de Recherches Philosophiques et Sociales Contemporaines sur l’Afrique et le Monde (LERPSCAM), Université Cheik Anta Diop (UCAD), République du Sénégal, Dakar depuis 2007.

Membre Associé à la Société Internationale d’Etudes Africaines et Philosophiques (International Society for African Philosophy&Studies) (I.S.A.P.S), depuis 2009.

Membre Associé au Centre Régional d’Etudes Fondamentales et d’Epistémologie de la Complexité d’Edgar Morin, (CRECEM-AFRIQUE), République Démocratique du Congo, (RDC) Kinshasa, depuis, 2009.

Membre Associé et Secrétaire Assistant le Président de la Société Congolaise de Philosophie (Sophia), République du Congo, Brazzaville depuis 2008.

Membre Associé au Laboratoire de Logique et Histoire des Sciences, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH), Université Marien Ngouabi, Brazzaville, Formation Doctorale de Philosophie depuis 2003.

Membre Associé au Groupe Interdisciplinaire de Recherches en Sciences Humaines (IGRAC), Université Marien Ngouabi, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines,(FLSH), Brazzaville, depuis 2008.

Attaché administratif et juridique au Cabinet du Président du Conseil économique et social (Ces) de la République du Congo, Présidence de la République, Brazzaville depuis décembre 2010.

Membre du Conseil International de Musique classique de l’Armée du Salut, Quartier Général, République du Congo, Brazzaville depuis 2006.

Formation

Doctorat (Doctorat 3ème cycle - Ph. D. - Doctorat Unique - Doctorat d'Etat)

10 juin 2006, Université Marien Ngouabi de Brazzaville

Titre: Transdisciplinarité et Transversalité épistémo-logiques chez Edgar Morin

Sous la direction de M. Charles Zacharie Bowao,

Jury : Jean C. Kapumba AKENDA (Université du Congo), Pierre NZINZI (Université Omar Bongo de Libreville, Gabon), Fidèle YALA (Université Marien Ngouabi de Brazzaville). Mention: Très honorable avec félicitations

PUBLICATIONS ET TRAVAUX DIVERS

« Penser la complexité chez Edgar Morin », in Revue Internationale de Philosophie, Le Cahier Philosophique d’Afrique, Année 2009 N°007, Presses Universitaires de Ouagadougou, PUO, ISSN, 07696-5842, PP.167-185.

Transdisciplinarité et Transversalité épistémo-logiques chez Edgar Morin, Préface d’Edgar Morin, Paris, Collection Ouverture Philosophique, l’Harmattan, 2010, 343p.ISBN :978-2-296-12912-2.

« Le Simple et le Complexe dans la Monadologie leibnizienne », in Les Cahiers de l’IGRAC numéro3, juin 2008, Publication annuelle de l’Interdisciplinaire Groupe de Recherche sur l’Afrique Contemporaine (IRGAC), Brazzaville, République du Congo, pp.81-94. ISSN 1818-6998.

« Les Biotechnologies face aux défis de la complexité à la lumière de l’épistémologie d’Edgar Morin », in Les Cahiers de l’IGRAC  Numéro4, juin 2009, Publication annuelle de l’Interdisciplinaire Groupe de Recherche sur l’Afrique Contemporaine (IGRAC), Brazzaville, République du Congo, ISSN 1818-6998.pp.9-28.

« Le Vide au cœur de l’espace », in Annales de La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, N°4,Deuxième semestre2010, Université Marien Ngouabi, Littératures, Langues, Sciences Humaines, Paris, L’Harmattan, 2010, p.295.ISBN :978-2-296-13897-1.

« De la Pragmatique dialogique d’après Edgar Morin appliquée à la question de l’Arbre à Palabre comme canonique de la démocratie délibérative et cognitive en Afrique. Plaidoyer pour une philosophie transculturelle »,in Culture and justice, A working table of contents-as of March 2009-in progress, for publication2009/2010,CulturalHeritage and Contemporary Change Series: Africa&Islam http://www.cryp.org/pubs.htm By the Council for Research in Values and Philosophy (CRVP)Wash D.C. Edited by Helen Lauer, (Editor in Chief,Prof. George Mc Lean, Director CRVP, CatholicU.WashDC.) translated from the French by Ndongo Ibara.

«  Exigences philosophiques de mathématiques chez Aristote », in Les Cahiers de l’IGRAC, n° 5, juin 2010, Publication annuelle de l’Interdisciplinaire Groupe de Recherche sur l’Afrique Contemporaine, Brazzaville, République du Congo, ISSN : 1818-6998.pp.

« Vide ? L’espace l’était peut-être déjà dès les prémices. A propos de la complexité naturelle. »,in Ethiopiques n°85, Littérature, philosophie et art 2ème semestre2010, Revue trimestrielle Négro-Africaine de Littérature et de Philosophie, Dakar, Sénégal, ISSN 0850-2005, pp.195-221.

« Les Biotechnologies face aux défis de la complexité à la lumière de l’épistémologie d’Edgar Morin », in Annales de l’Université d’Ouagadougou, Nouvelles série volume 012, 2011, Série A Lettres, Sciences Humaines et Sociales, Presses Universitaires de Ouagadougou, ISBN 978-2-915071-94-8, pp. 301-327.   

 « L’intersubjectivité chez Edgar Morin comme paradigme de construction de l’objectivité scientifique », in Plastir Revue Transdisciplinaire de Plasticité Humaine, Numéro 24, octobre 2011, France, Plasticités Sciences Arts, pp.1-25.

« Pour une crisologie » in Hermès La Revue Edgar Morin , aux risques d’une pensée libre, Paris, Juillet, CNRS Editions, Cognition, Communication, politique, n°60, 2011,pp. 139-144.ISSN : 0767-9513,ISBN :978-2-271-07220-7.

« Pour une crisologie d’après Edgar Morin. Essais sur la pauvreté intellectuelle des scientifiques », in Histoire et Sociologie de la Pauvreté en Afrique Regards croisés sur un phénomène durable,(Sous la direction de Jean Pierre Missié-) Paris, L’Harmattan, Collection Etudes Africaines, 2012,  p. 71-99.

« La complexité de la pensée chez Frege. Aspects logiques et philosophiques », in Les Cahiers de l’IGRAC Numéro 8, Juin 2012, Publication annuelle de L’Interdisciplinaire Groupe de Recherche sur l’Afrique Contemporaine (IGRAC), Brazzaville, pp. 143-189.

MISSIONS ET STAGES

Colloque International de Philosophie, Dakar, Sénégal, juin 2007, organisé par l’Université Cheik Anta Diop de Dakar, sur le thème : « L’enseignement de la Philosophie en Afrique Noire : état des Lieux, Enjeux et Perspectives » du jeudi 21juin au 22juin 2007. 

Colloque International de Libreville,sur le thème « Les Usages Intelligents des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans la réorganisation universitaire », Université Omar Bongo ONDIMBA du Gabon, les 5,6 et 7juin 2008 sous l’égide de l’Agence Universitaire de la Francophonie, (AUF)

Colloque International de Philosophie et Etudes Africaines organisé par la Société International d’Etudes Africaines et Philosophiques (International Society For Africa Philosophy&Studies) I.S.A.P sur le thème « Repenser l’idée d’Afrique au XXIè siècle » Université Cheik Anta Diop, UCAD, Dakar, Sénégal, les 1,2et 3avril 2009.

Symposium sur « Les Etats-Unis d’Afrique. Place et rôle de l’Afrique dans la Gouvernance Mondiale », Université Cheik Anta Diop, UCAD, Dakar, les 27, 28, 29,30juillet 2009, Sénégal.   

Colloque International  Francophone des Doctorants en Philosophie et Sciences Sociales, du 5-6 janvier 2010, Organisé par l’Université Cheik Anta Diop (UCAD) de Dakar, Ecole doctorale Etudes sur l’Homme et la Société, Formation Doctorale Philosophie et Rationalités, Laboratoire d’Etudes et de Recherches philosophiques et Sociales Contemporaines sur l’Afrique et le Monde (LERPSCAM),

Colloque International EUTIC 2010. Enjeux et Usages des TIC du 25 au 27novemvre2010 organisé par l’université de Bordeaux3 en partenariat avec l’Université Cheik Anta Diop, (UCAD), Dakar, Sénégal,

Colloque International de philosophie sur le thème : « l’Epistémologie de la Complexité et ses enjeux en Afrique » organisé par le Centre Régional d’Etudes Fondamentales et d’Epistémologie de la Complexité( CRECEM-AFRIQUE)du09au11décembre 2010, Université du Bandundu Kikwit, République Démocratique du Congo, (RDC)

Stage de perfectionnement au Centre Edgar Morin à Paris, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Centre National de le Recherche scientifique sous la recommandation de M. Edgar Morin et l’Invitation de M. Claude Fischler, Directeur  

De recherche au CNRS, Centre Edgar Morin, EHESS&CNRS, Rue d’Athènes-75009 Paris, du 6février au 6mars2011 au laboratoire de transdisciplinarité et pensée de la complexité.

Colloque International et Interdisciplinaire 4è rencontres de socio-anthropologie de Grenoble « Comment peut-on être socio-anthropologue aujourd’hui ? » Autour d’Edgar Morin, du 20-21 organisé par le Laboratoire de Sociologie de Grenoble EMC-LSG/UPMF Emotion6médiation-Culture-Connaissance, Université Pierre Mendès-France, Sciences sociales et Humaines.

 

Participation aux Colloques, Séminaires, Ateliers et missions d’enseignement

Colloque international de Philosophie, Dakar, Sénégal, du 21 au22 juin 2007, Université Cheik Anta Diop sur le thème : « L’enseignement de la Philosophie en Afrique Noire : état des lieux, Enjeux et Perspectives ». J’y ai participé en qualité de conférencier et ma communication a porté sur « Les conditions de possibilité d’une philosophie transdisciplinaire » à la lumière de l’ouvrage d’Edgar Morin intitulé « Les sept savoirs pour une éducation du futur ».

Colloque International de Libreville, les 5,6et7juin 2008, sous l’égide de l’Agence Universitaire de la Francophonie, sur le thème : « Les usages Intelligents des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans la réorganisation de l’enseignement universitaire », Université Omar Bongo Ondimba. Invité en qualité de conférencier, j’ai présenté ma communication sur le sujet : « Logique et Informatique chez Leibniz, Boole et Frege ». Mon étude a pris à bras le corps l’apport de la pensée artificielle dans le fonctionnement des systèmes multi agents, aujourd’hui.

Colloque International de philosophie et Etudes Africaines sur le thème : « Repenser l’idée d’Afrique au XXIè siècle », Université Cheik Anta Diop, UCAD, Dakar, Sénégal les 1,2, et3 avril 2009. J’ai participé à ce colloque en qualité de conférencier où j’ai dit ma communication sur le thème : « De la pragmatique dialogique d’après Edgar Morin appliquée à la question de l’Arbre à Palabre en Afrique. Plaidoyer pour une philosophie transculturelle ». Comme on le voit, je me suis proposé dans ma communication d’ouvrir les considérations épistémologiques et épistémologiques de la complexité chez Edgar Morin à la culture et aux réalités anthropologiques, sociopolitiques propres à l’Afrique. 

Symposium sur « Les Etats-Unis d’Afrique. Place et rôle de l’Afrique dans la Gouvernance Mondiale », du 27 au 30juillet 2009, Université Cheik Anta Diop, UCAD, Dakar, Sénégal. J’ai présenté à l’occasion de ce Colloque une conférence sur le thème : «  Mondialisation, Mondialité et les Africains ». Mon propos a consisté à montrer comment les africains sont marginalisés dans un monde complexe à partir de la persistance de la question sur l’existence ou non de la philosophie africaine.

Colloque International Francophone des Doctorants en Philosophie et Sciences Sociales, du 5-6-7 janvier 2010 ; ce colloque a été organisé par l’Université Cheik Anta Diop, UCAD, de Dakar, Ecole doctorale, Etudes sur l’Homme et la Société, Formation doctorale Philosophie et Rationalités, Laboratoire d’Etudes et de Recherches Philosophiques et Sociales Contemporaines sur l’Afrique et le Monde (LERPSCAM), Sénégal. J’ai exposé sur le thème : « Valeur et portée philosophique du concept de Mondialité chez Edgar Morin ». J’ai essayé de montrer comment aujourd’hui on peut articuler pensée complexe, mondialité et humanité diversale chez Edgar Morin ».

Colloque International EUTIC 2010 : « Enjeux et Usages des TIC » du 25 au novembre2010, Université de Bordeaux3 en partenariat avec l’Université Cheik Anta Diop de Dakar, UCAD, Sénégal. J’ai participé à ce colloque pour y avoir présenté une conférence sur le thème : « Mimétisme et dialectique d’appropriation médiatique à l’ère de la mondialisation ». J’ai voulu dire à ce colloque que nous pouvons relier dans la postmodernité l’organisation adaptative des entreprises, Management par les finalités et les TIC.

Colloque International de philosophie sur le thème : « Epistémologie de la complexité et ses enjeux pour l’Afrique ». Il a été organisé par le Centre Régional d’Etudes Fondamentales et d’Epistémologie de la Complexité (CRECEM-AFRIQUE) du 9 au11 décembre 2010 à Kinshasa, République Démocratique du Congo (RDC). J’ai participé à ce colloque en qualité de Membre Associé au Centre (CRECEM-AFRIQUE) et en qualité de conférencier. Ma conférence a porté fondamentalement sur le sujet : « La crisologie. Essai sur la théorie de la connaissance d’Edgar Morin ». Mon problème a été celui de penser la crise comme condition de possibilité de la complexité épistémologique pour un monde complexe. Cette crise, ai-je montré, concerne non moins profondément les principes et les structures de notre connaissance.

Colloque International de Philosophie, organisé par l’Eglise Catholique au Congo, Brazzaville, du 15 au 17 septembre 2008 sur le thème : « La contribution de l’Eglise Catholique à l’enseignement au Congo ». J’ai participé à ce colloque en qualité de Rédacteur du Rapport Général du Colloque (Comité scientifique du Colloque International).

Participation au Colloque International Marcel Gotène et son œuvre sous le thème : « Vers le monde merveilleux de Gotène », Du 19 au 20 novembre 2009 à Brazzaville, République du Congo, Université Marien Ngouabi, Formation doctorale de Philosophie.

Colloque International sur « Les valeurs Kongo : Spécificité et Universalité », organisé par l’Association Mbanza–Kongo en partenariat avec l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, à Brazzaville du 4 au 6 novembre 2010, République du Congo. J’y ai participé en qualité de Rapporteur Général du Colloque, Secrétariat Scientifique.

Colloque International sur « Entreprenariat, Migrations, Santé et Développement », 2èmes Journées Scientifiques du 19 au 19 novembre 2010, organisé par l’Université Marien Ngouabi, Faculté des Sciences économiques de Brazzaville, République du Congo en partenariat avec l’Université Paris Descartes (IDSI). J’y ai été comme Rapporteur Général du Colloque International, Comité scientifique.

Colloque national sur « L’Ethique » organisé par l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville du 16 au 18 décembre 2010, République du Congo. J’ai participé à ce Colloque en qualité de Rapporteur Général, Secrétariat Scientifique.

Colloque International de Grenoble, Université Pierre-Mendès-France organisé du 20 au 21janvier 2012 en France par le laboratoire de Sociologie de Grenoble EMC2-LSB/UPMF Emotion-Médiation-Culture-Connaissance à l’occasion des 4è rencontre de socio-anthropologie de Grenoble sous le thème : « Comment peut-on être Socio-anthropologue aujourd’hui ? » Autour d’Edgar Morin. Conformément au programme, j’ai été retenu en double qualité de conférencier et de membre du comité scientifique International. J’ai présenté ma communication le samedi 21janvier 2012 Dans le panel consacré au rapport théorie et terrain au présent. Je l’ai intitulé : « La quête des fondements philosophiques et anthropologiques de la connaissance chez Edgar Morin ».

Mission d’enseignement réalisé à l’Université Omar Bongo de Libreville Gabon (U.O.B.) dans le cadre du lancement du système L.M.D. à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Département de Philosophie sur le thème : L’argumentation logique et Rhétorique chez Chaïm Pérélman. Enseignement destiné aux étudiants inscrits en Master 1, option : Logique et épistémologie. Puis, j’ai participé au Colloque International organisé par l’Université Omar Bongo du Gabon en partenariat avec l’Université Lille 3 Charles de Gaules, UFR : Logique et épistémologie, dont le laboratoire est dirigé par le Professeur Shahid Rahman, les 4 et 5juin 2011 à Libreville.

Participation au Colloque International de Logique à l’Université Paris IV Descartes, Sorbonne les 2, 3,4 mai 2012 sur le thème : « La logique en question ». Ce colloque s’est proposé de répondre à la question : de quoi s’agit-il ? La logique est une discipline qui remonte à la nuit des temps, mais ce qu’elle est exactement, en quoi elle consiste, quelles sont ses méthodes, comment elle s’est développée, cela n’est pas forcément clair. A cet atelier autour de la logique nous avons examiné ces questions et tentant d’y répondre, nous avons appris.

Séjour de recherches postdoctorales à l’Université Paris Descartes Sciences Humaines et Sociales Sorbonne, Centre d’Etude sur L’Actuel et le Quotidien, (C.E.A.Q.), U.F.R. DE SCIENCES SOCIALES, sous la Direction de Michel Maffesoli, Professeur de Sociologie à l’Université Paris Descartes Sorbonne et directeur du Centre d’Etude sur l’Actuel et le Quotidien. Cette période de recherche au C.E.A.Q. en vue de mon Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), du 5 mars au 4 juin 2012. Pendant cette période j’ai participé avec assiduité aux diverses activités du C.E.A.Q. à l’occasion desquelles j’ai poursuivi mes recherches postdoctorales.

Du 5 mars au 4 juin 2012 j’ai passé un séjour de recherches postdoctorales au Centre Edgar Morin au sein de l’Equipe de recherche de l’Institut interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (E.H.E.S.S.-C.N.R.S.), 22 rue d’Athènes 75009 Paris, France où je suis Enseignant chercheur Associé sous la direction scientifique de M. Claude Fsichler, Directeur du Centre Edgar Morin (I.I.A.C.). Au sein du Centre, j’ai trouvé à ma disposition les ressources documentaires et autres qui m’ont aidé dans la rédaction de mon mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches.

Participation aux travaux du Colloque EUTIC 2012 en qualité d’invité à suivre les communications relatives au thème : Publics et pratiques médiatiques qui se sont tenus à Metz les 17,18 et 19 octobre 2012 à l’Université de Lorraine-Plateforme de Metz Sciences Humaines et Arts, UFR SHA-Site de METZ ile du Saulcy-BP30309, 57006 Metz Cedex 1. Cette invitation nous a été adressée par Pierre Morelli, Maître conférences 71° section CNU Université de Lorraine.

Au même moment, j’ai animé un Séminaire à l’Universitaire Paris V, Descartes dans le cadre des activités académiques intitulées « Ambiances quotidiennes », animées par le Professeur Michel Maffesoli, Membre de l’Institut, Professeur en Sorbonne, au Centre sur l’Actuel et le Quotidien (C.E.A.Q.), en Sorbonne le 21 octobre 2012 dans la Salle des Thèses sur le thème « Epistémologie du complexe et la Crisologie » de 17h à 19H.

J’ai été invité à l’Université d’Ouagadougou, Unité de Formation et de Recherche en Sciences Humaines, Département de Philosophie- Psychologie, Commission Doctorale de Philosophie au Burkina Faso, Ecole doctorale de Philosophie. J’y ai effectué un séjour de recherche du 30 janvier au 10 février 2013 ; sous la responsabilité scientifique de M. le Professeur Mahamadé Savadogo, Agrégé de Philosophie, Professeur titulaire, Président de la Commission Doctorale. Ma mission d’enseignement a consisté à animer un séminaire sur le thème : « Les pensées politiques d’Edgar Morin et Karl R. Popper » auprès des étudiants de DEA de Philosophie durant 10h.

Participation en qualité de membre aux journées internationales de travail organisées par le Réseau Afrique Interdisciplinaire sur : Langage, Argumentation, Cognition dans les Traditions Orales, « LACTO » à Brazzaville du 18 au 21 janvier 2013 avec la participation des Universités Charles-de-Gaule de Lille3, Cheikh Anta Diop de Dakar, Université Catholique du Congo, Kinshasa, Université de Ouagadougou, Université Omar Bongo de Libreville, Université de Lomé.

Participation au Séminaire Atelier de Renforcement des Capacités « Pour une Meilleure rédaction des Demandes de Subventions et Collaboration dans la Recherche Scientifique », Brazzaville, les 27et28 février 2013, Lieu : Amphithâtre Le Phénotype, République du Congo, Afrique Centrale, Animateurs : Pr. Frank Heemskerk, et Dr. Josepha Foba Tendo.

Participation au Colloque International  sur « Théorie du Droit et Logique », dans le cadre des activités du Jurilog, une Organisation de collaboration entre L’Université de Lille 3 et l’Université de Konstanz en Allemagne, les 12 et 13 mars 2013 à la Maison des Sciences de l’Homme et Sociales (MSHS) de Lille 2. Nous avons été associés au débat sur « De la typologie du conflit des arguments usant de proverbes ». Et  mercredi le 30 mars 2013 nous avons pris part au Séminaire interdisciplinaire L’Interface sémantique-pragmatique : perspectives linguistiques, logiques et philosophiques organisé à l’Université de Lille Charles-de-Gaulle, Lille, France, par le Groupe de travail « Pragmatisme Dialogique », Axe Logique et Argumentation de l’UMR 8163 STL-CNRS, atour de l’œuvre de François Recanati. L’enjeu épistémologique de son approche contextualiste, c’est qu’il attribue un rôle plus important  au contexte pour la récupération du sens. Selon Recanati le sens de plusieurs items lexicaux est modulé par des informations contextuelles, position qu’il appelle « pragmatique véri-conditionnelle ».

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