CHERCHEURS
MARCOS TROYJO

MARCOS TROYJO

marcos.troyjo@ceaq-sorbonne.org

Après des études en Science Politique (Escola de Sociologia e Política de São Paulo, 1989) et Économie (Faculdade de Economia, Finanças e Administração de São Paulo, 1988) il a obtenu une Maîtrise (1997) et un Doctorat (2005) en Sociologie des Relations Internationales de l'Université de São Paulo (USP). Il détient également une Maîtrise en Diplomatie par l'Institut Rio-Branco (académie diplomatique du Brésil, 1992).

Il a conclu des études supérieures (Leadership pour le 21e siècle, 1999-2000, et Système Financier Mondial, 2002) à la Kennedy School, Harvard University, où il a étudié avec David Gergen, Barry Eichengreen et Marty Linsky. Il a également été Visiting Scholar à la Columbia University à New York (2006-7). Il est membre de la International Schumpeter Society (ISS).

Il a dirigé la division stratégique de Brasilinvest, la première banque d´affaires du Brésil. Comme diplomate de carrière, il a servi comme secrétaire de presse à la Mission du Brésil auprès des Nations Unies à New York. Il a aussi intégré la délégation brésilienne auprès du Conseil de Sécurité de l´ONU (1998-99), où il était chargé des affaires asiatiques.

Troyjo a également été chef de cabinet du Département de coopération scientifique et technologique du Ministère des Affaires Étrangères du Brésil (1992-97). En cette qualité il a participé d'une vaste gamme de négociations vers le développement de l'infrastructure mondiale de l'information (GII). Il a fait partie du conseil éditorial de divers médias au Brésil.

Troyjo a été choisi un des "The Outstanding Young Persons of the World - TOYP" avec SM la Reine Rania de Jordanie par la Junior Chamber International au cours de son Congrès mondial de 2004 tenu à Fukuoka, au Japon. Troyjo a été le "Latin America Fellow-2005", accordé par l'honorable Helen Clark, ancien Premier-ministre de Nouvelle-Zélande.

Il est l'auteur de livres tels que: Technologie et diplomatie (1997), Brésil: compétitivité sur le marché mondial (2006), Manifeste de la diplomatie des affaires (2003), Trading Nation: pouvoir et  prospérité au 21e siècle (choisi par Americas Quartely comme l'un des meilleurs livres publiés en politique et économie dans le continent américain en 2007).

Il est conférencier invité lors d'institutions de renommée mondiale telles que l´IVA- Royal Academy of Engineering Sciences (Suède), l'Université de Washington, Columbia University, MIT (Massachusetts Institute of Technology), IE-Instituto de Empresa (Espagne), Université d'Auckland (Nouvelle Zélande) et Canning House (Royaume Uni). Ses principaux intérêt de recherche sont le rôle des nouvelles technologie dans les sociétés contemporaines, particulièrement les technologies d'information dans le processus de changement social et formation de nouveau centres de pouvoir et richesse. Il s'intéresse aussi à comment des entreprises et des pays organisent des cluster sociaux conduisant à des innovations technologiques.

CEAQ
c/o H2M
67 bd Saint-Germain - 75005 Paris