CHERCHEURS
FRANCOIS GUIYOBA

I- Renseignements personnels

 

GUIYOBA François

Date et  lieu de naissance :30 Janvier 1959 à Balamba (Cameroun)

Adresse professionelle : Département de français, École Normale Supérieure  B.P. 47 Yaoundé (Cameroun)

Adresse privée: B.P. 7369 Yaoundé (Cameroun)

Téléphone :     (237) 99 91 67 83

Langues parlées et écrites :    français, anglais

Mail : gfranguiyoba@yahoo.fr/pascospace_mail@yahoo.fr

 

II- Études supérieures et diplômes

 

2007-2008 : Habilitation française à Diriger de Recherches (HDR)

1990-1993 : Doctorat nouveau régime en littérature comparée (« Regards sur Cham : essai d’imagologie africaine dans les relations de voyage »), Université de Nantes, sous la direction de Gwenhaël Ponnau.

1989-1990 : Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en littérature française antique et comparée (« Littérature et littérarité : Joseph Conrad et André Gide »), Université de Toulouse-Le Mirail, sous la direction de Gwenhaël Ponnau

1987-1989 : Maîtrise d’anglais (« L’image de l’Afrique chez Joseph Conrad et Graham

Greene »), Université Paul-Valéry de Montpellier, sous la direction de Joseph Dobrinsky.

1979-1982 : Licence bilingue (langues et littératures françaises et anglaises, option linguistique), Université de Yaoundé (Cameroun) et de Norwich (Angleterre).

 

III- Expérience d’enseignement

 

1993-1999 : Enseignant-chercheur vacataire au Département de français de l’ENS de Yaoundé, (enseignements de littérature générale et comparée, de stylistique française, d’expression et communication).

1999 : Chargé de cours de littérature comparée au département de français de l’ENS de Yaoundé.

2004 : Professeur de techniques de communication d’entreprise à l’Institut Africain d’Informatique (IAI) de Yaoundé

1982-1983 :    Professeur de français et d'anglais au collège Saint Kisito de Sangmélima (Cameroun)

1996-2000 : Professeur d’anglais au Collège Victor Hugo de Yaoundé (Cameroun).

1999-2000 : Professeur de français au Séminaire Sainte-Thérèse de Yaoundé (Cameroun).

2003-2004 : Cours de soutien aux élèves du lycée français Fustel de Coulange de Yaoundé (Cameroun).

1990-1994 : Professeur d’anglais au Lycée de Ngoumou (Cameroun)

1994-1995 : Professeur d’anglais au Lycée d’Eséka (Cameroun)

1983-1984 : Professeur de français au Collège Alfred Nobel de Bafoussam (Cameroun)

 

IV- Expérience de recherche

 

·         Domaines de recherche

 

Imagologie générale ;

Imagologie africaine ;

Littérature générale et comparée (domaines français et anglais du 20e siècle) ;

Littérature africaine ;

Littérature française ;

Épistémologie de la littérature ;

Esthétique générale ;

Interdisciplinarité ;

 

 

Organisation de colloque international :

 

Conception et direction du colloque « Mythes et effet de vie littéraire » en partenariat avec l’équipe de recherche Littérature et spiritualité (Centre Écriture) de l’Université de Metz (Yaoundé 7-9 décembre 2006).

 

Participation à des colloques et congrès internationaux + conférences données à l’étranger:

 

« La fratrie restaurée de Cham », colloque « Fratries », à l’occasion du 31e congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée (SFLGC), 19-21 septembre 2002, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

 « Pour une algèbre de la comparaison littéraire », communication présentée à l’occasion du 29e Congrès annuel de la Southern Comparative Literature Association, Université du Texas à Austin, 18-20 septembre 2003.

 

« Au cœur et aux marges de Tartare : jeu obstiné et ambigu d’Hadès sur la femme de Conrad », colloque « Rhétoric and Feminism », OSU, Etats-Unis d’Amérique, 2003.

 

« Essai de poétique du chaos africain », colloque « Chaos et création (1932-1970) » organisé par l’équipe TIM/Altétités de lUniversité de Toulouse-Le Mirail, 15-17 janvier 2003.

 

« Engagement littéraire et études de récepion », colloque « L’engagement littéraire », organisé par le grouphe phi (Groupe de recherche en poétique historique et comparée), équipe du CELAM de l’Université de Rennes 2, du 2-3 octobre 2003.

 

« Les odeurs de Céline et Greene : de la répulsion doxologique à l’attraction paradoxale de l’altérité », colloque « Parfums de littérature ou l’odeur des mots » organisé par l’équipe de recherche « Littérature et Histoire » de l’Université d’Oléan s, 12-13 décembre 2003.

 

« Irrationalis magnus, ou d’une rupture d’avec une tradition d’imagologie altérienne en Occident », colloque « Rupture et tradition dans la création artistique : rôle et place de l’irrationnel », organisé par le Centre de Recherches Interférences Culturelles Européennes de l’Université de Dijon, 18-20 mars 2004.

 

« Prolégomènes à une théorie générale de l’agonistique narrative », colloque « Des récits agoniques : la narrativité comme acte de combat, de résistance ou d’opposition » à l’Université du Québec à Montréal à l’occasion du 72e Congrès de l’Association Canadienne Francophone du Savoir (ACFAS), 13 Mai 2004.

 

« Des antipodes à l’oeccumène : bilan et perspectives de l’imagologie africaine en occident », communication présentée à l’occasion du 16e Congrès de l’Association Internationale de Littérature Comparée (AILC) « À la marge : bords, frontières, initiatives littéraires et culturelles », Hong-Kong, 8-15 août 2004.

 

« Le syncrétisme voyageur : entre heurs et heurts », colloque « Tradition et modernité/rencontres et syncrétismes » organisé par le Groupe de Recherche Identités et cultures (GRIC) de la Faculté des Affaires Internationales de l’Université du Havre, 23-24 Septembre 2004.

 

« Entre fiction et réalité : le témoignage dans quelques récits de voyage modernes », colloque « Littérature, fiction, témoignage, vérité » organisé par Jean Bessière, Judith Maàr et Lydie Malizia, Université de Paris 3, 19-20 mars 2004.

 

« Passé, présent avenir : l’imagologie en mutation », colloque « a partir de Venise : héritages, transitions, horizons » organisé à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’Association Internationale de Littérature Comparée, Université Ca’Foscari de Venise, 22-25 septembre 2005.

 

« Énième anniversaire ou un an de plus : l’anniversaire entre la joie de vivre et la peur de vieillir », colloque « L’anniversaire » organisé par le Centre de Recherche en Littérature Moderne et Contemporaine (CRLMC) de l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, 14-16 juin 2006.

 

« Autour de Cœur des ténèbres, l’intextualité revisitée », colloque « Reprise, répétition, réécriture » organisé à l’occasion du 34e Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée (SFLGC), Université de Poitiers, 7-9 septembre 2006.

 

« Aux origines de l’effet de vie littéraire : prolégomènes à l’archéologie d’un invariant artistique », colloque « Mythes et effet de vie littéraire », organisé par le Cercle de littéraire Comparée (CERLICO) de l’École Normale Supérieure de Yaoundé, 7-9 décembre 2006.

 

« Défense et illustration de la spiritualité africaine en occident : le vaudou dans L’amour blues d’Arthur Flowers », colloque « Littérature africaine et spiritualité : sagesses ou déraisons », organisé par l’Association pour l’Étude des Littératures Africaines (APELA), Université de Metz, 20-23 septembre 2006.

 

« La problématique du développement en Afrique noire : une approche mythocritique et mythanalytique » (Conférence donnée à l’Université de Recife [Brésil] dans le cadre du Congrès international sur « L’imaginaire de l’enveloppement / développement », du 7 au 10 octobre 2008.

 

Articles :

 

 « Ad-venire : pour une poétique de la relation d’aventure », in Syllabus, Revue scientifique interdisciplinaire de l’École Normale Supérieure, vol.1, n° 8, Yaoundé, Presses Universitaires de Yaoundé, 2003, p. 45-63.

 

« La fratrie restaurée de Cham », in Florence Godeau (dir.) et Wladimir Troubetzkoy (dir.), Fratries. Frères et sœurs dans la littérature et les arts, de l’antiquité à nos jours, Paris, Kimé, 2003, p. 115-125.

 

« La description comparée dans quelques récits de voyage modernes : un sacrifice à une tradition séculaire ? », in  Revue d’art, de littérature, musique (RALM), Paris, 2007.

 

« Essai de poétique du chaos africain (1929-1970) », in Duarte Mimoso-Ruiz, Chaos et création (1932-1970), 2003, (à paraître).

 

« Au cœur et aux marges de Tartare : jeu obstiné et ambigu d’Hadès sur la femme de Conrad », septembre 2003 (à paraître).

 

« Les odeurs de Céline et Greene : de la répulsion doxologique à l’attraction paradoxale de l’altérité », in Than-Van Ton-That, Parfums de littérature ou l’odeur des mots, décembre 2003 (à paraître).

 

« Des antipodes à l’oecoumène : bilan et perspectives de l’imagologie africaine en occident », in Actes du 16e congrès de l’AILC, http ://www.byu.edu/icla/association/ publications.html, ISSN 1817-8766 pour la version en ligne, 2004.

 

« Prolégomènes à une théorie générale de l’agonistique narrative », RALM, Paris, 2007..

 

« Irrationalis magnus, ou d’une rupture d’avec une tradition d’imagologie altérienne en Occident », in Pascal Vacher (dir.), Irrationnel et création artistique aux 19e et 20e sièclel, Editions Universitaires de Dijon,  2008.

 

« Engagement littéraire et études de réception », in Emmanuel Bouju (dir.), L’engagement littéraire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005, p. 349-361.

 

« Passé, Présent et avenir : l’imagologie en mutation », in Paola Mildonian, À partir de Venise : héritages, transitions, horizons, http : //icla.byu.edu/www/port.html, 2005.

 

« Pour une algèbre de la comparaison littéraire », in Langues et littératures, revue du Groupe d’Études Linguistiques et Littéraires (GELL), n° 9, Saint-Louis, Université Gaston Berger (Sénégal), octobre 2005, p. 151-164.

 

« Le manifeste littéraire et ses exemplifications : une relation heuristico-herméneutique problématique », in Emmanuel Bouju et al., L’exemplarité littéraire, Presses Universitaires de Rennes, 2007.

 

* « En prélude à la colonisation : l’altération de l’altérité africaine dans les récits de voyage et les traités philosophiques et scientifiques du siècle des Lumières », juillet 2005 (à paraître).

 

« "Énième anniversaire" ou "un an de plus" : l’anniversaire entre la joie de vivre et la peur de vieillir », in Alain Montandon (dir.), L’anniversaire, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2008.

 

« Le vaudou dans L’amour blues d’Arthur Flowers : Défense et illustration de la spiritualité africaine en occident », in Littérature africaine et spiritualité : sagesses ou déraisons, septembre 2006 (à paraître aux presses universitaires de Metz).

 

« Autour de cœur des ténèbres : l’intertextualité revisitée », in Jean-Paul Engelibert (dir.) et Yen-Maï Tran-Gervat (dir.), Reprise, répétition, réécriture, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, mars 2008.

 

« Intermédialité », in Jean-Marie Grassin (éd.), Dictionnaire International des Termes Littéraires (DITL), http : //www. ditl.info…, 2006.

 

* « L’ekphrasis dans Paroles de Jacques Prévert ou du comique de répétition interartiale », inédit, 2006.

 

« Joseph Conrad, un prophète de la modernité géopolitique », in Michel Prat (dir.) et Alain Sebbah (dir.), Fictions d’anticipation politique, Eidôlon n° 73, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux,  2006, p. 221-236.

 

« Le syncrétisme voyageur : entre heurs et heurts », in Jean-Paul Barbiche (dir.) et Stéphane Valter (dir.), Sociétés coloniales et sociétés modernes, Paris, Le Manuscrit, Manuscrit Université, 2006, p. 347-364.

 

* « Des dérives de la phrénologie et de la physiognomonie. Le visage à son corps défendant », février 2006, (à paraître).

 

« Aux origines de l’effet de vie » littéraire : prolégomènes à l’archéologie d’un invariant artistique », in F. Guiyoba (dir.), P. Halen (dir.), Mythes et « effet de vie » littéraire »,in Cahiers du Portique, n°10,  Strasbourg, 2008.

 

« Villes et volcans dans Lake God de Bole Butake : entre tradition et modernité », in Villes et Volcans, Presses Universitaires de Clermont-Ferrand,  (Sous presse).

 

NB : Tous les articles parus ou à paraître ont été sélectionnés par des comités scientifiques et de lecture. Toutefois ceux marqués par des astérisques ont été rejetés dans les revues où ils devaient paraître originellement, mais vont néanmoins être publiés dans d’autres revues qui les ont acceptés.

 

Ouvrages :

 

F. Guiyoba (dir.), P. Halen (dir),  Mythe et « effet de vie » littéraire, op. cit.

 

Thèses de doctorat co-dirigées :

 

Louise Bâ : Une relecture négro-africaine du théâtre de Bertoldt Brecht (Co-dirigée avec M. le Professeur Mosé CHIMOUN à l’Université de Saint-Louis [Sénégal]).

 

Saïkana Dolo : Une étude comparée des proverbes dogons et allemands (Co-dirigée avec M. le Professeur Mosé CHIMOUN à l’Université de Saint-Louis [Sénégal]).

 

DEA dirigés :

 

Alain Poaire Kamki : De la rencontre avec l’Autre à la découvert de soi : le cas de Claude Njiké Bergeret, Karen Blixen, Stéfanie Gercke et Stéfanie Zweig (mémoire soutenu en septembre 2008 au Département de français de  la FALSH de l’Université de Yaoundé1).

 

Kisito Hona : Du plagiat dans la littérature francophone contemporaine : Calixthe Beyala, lectrice de Romain Gary, de Howard Buten et d’Alice Walker (mémoire soutenu en octobre 2008 au Département de français de la FALSH de l’Université de Yaoundé1).

 

Mémoires de Maîtrise dirigés :

 

Blaise Calvin Bakoup : Le discours humaniste dans GERMINAL d’Emile Zola et dans LES BOUTS DE BOIS DE DIEU de Sembene Ousmane (mémoire soutenu en 2003 au Département de français de la FALSH de l’Université de Yaoundé1).

 

Kisito Hona : La transposition des Evangiles du Nouveau Testament et des principes de la tragédie classique racinienne dans LA CROIX DU SUD de Joseph Ngoué : étude d’une double réception (mémoire soutenu en février 2005 au Département de français de la FALSH de l’Université de Yaoundé1).

 

 

Mémoires de DIPES II dirigés :

 

HONA, Kisito, « Affaire Howard Buten-Calixthe Beyala : plagiat, coïncidence ou influence? » (DIPES II), Département de français, ENS de Yaoundé, 2001.

 

ONGA DJOMO, Didier Fulbert, « L’amour comme facteur d’intégration dans Amours sauvages de Calixthe Beyala et Un amour sans papiers de Nathalie Etoke » (DIPES II), Département de français, ENS de Yaoundé, 2001.

 

BDZANG Pascal Cyrille, « Une lecture culturelle de l’accessoire au théâtre : le cas de La mort de Chaka de Seydou Badian, Le fusil de Patrice Ndedi-Penda, et Un père aux abois de Joseph kegni », Ens de Yaoundé, 2003.

 

BINDELE NDENDE Hortense Michèle, «  images et mirages de l’Occident dans le roman de l’émigration : une lecture de Paradis du Nord de Jean- Roger Essomba et Bleu-blanc-rouge d’Alain Mabanckou », ENS de Yaoundé, 2003.

 

MBARGA Véronique, « La problématique de l’éducation familiale dans Le sagouin de François Mauriac et Père inconnu de Pabé Mongo », ENS de Yaoundé, 2003.

 

EYORO Emile-Constantin, « La métamorphose du héros littéraire dans Les Conquérants d’André Malraux et Une saison blanche et sèche d’André Brink », ENS de Yaoundé, 2003.

 

NONG LIBEND Nicole Annick, « L’ici et l’ailleurs dans le roman de l’émigration : une lecture de Les honneurs perdus de Calixthe Beyala et L’impasse de Daniel Biyaoula », ENS de Yaoundé, 2003.

 

SOUSSIA, Pierre, « Didactique des exercices littéraires par les mathématiques : le cas de la dissertation » (DIPES II), Département de français, ENS de Yaoundé, 2004.

LEEDJUE, Arlette Flore, « De la peinture à la littérature : l’interartialité à l’œuvre dans Paroles de Jacques Prévert » (DIPES II), Département de français, ENS de Yaoundé, 2006.

 

MBOUDJOM KAMGA, Eméline Aude, « La modélisation mathématique de la typologie textuelle : essai de contribution à la classification des textes » (DIPES II), Département de français, ENS de Yaoundé, 2006.

 

MOUNDIGNIGNI, Mouhamed Choumousoudin, « L’algorithme de la contraction de texte : esquisse de contribution à la didactique d’un exercice de français au second cycle des lycées et collèges » (DIPES II), Département de français, ENS de Yaoundé, 2006.

 

MOGOUN, Edwige, « Étude de réception de Madame Bovary de Gustave Flaubert au second cycle » (DIPES II), Département de français, ENS de Yaoundé, 2006.

 

TEMATIO JEUGO Nathalie Flore, « L’enseignement du groupement de textes : esquisse de bilan et de perspectives », ENS de Yaoundé, 2007.

 

KETCHATCHOUM Huguette, «  de Gaston-Paul Effa, un avatar du mythe du paradis perdu ? », ENS de Yaoundé, 2007.

 

ABOUBAKARY Ahmadou, « Prévention des risques d’échec en français par harmonisation des stratégies d’enseignement / apprentissage dans le sou-système scolaire anglophone », ENS de Yaoundé, 2007

 

DJIMA MIESSAO, Marie Josiane, « intertextualité et groupement de textes », ENS de Yaoundé, 2008.

 

TETIAZEU Xavière Nadale, « Généricité et surréalisme : le cas de Paroles de Jacques Prévert », ENS de Yaoundé, 2008.

 

ABOMO Philomène, « L’écriture féministe de Delphine Zanga Tsogo dans Vies de femmes », ENS de Yaoundé, 2008.

 

MEYENGONO Roseline Nina, « La satire sociale dans La source de joies de Daniel Biyaoula », ENS de Yaoundé, 2008.

 

TCHUEMENI SANDIO Clarice Bienvenue, « L’effet de vie dans Madame Bovary de Gustave Flaubert », ENS de Yaoundé,2008.

 

MFENJOU MFUYIMUN Angèle Marthe, « De l’usage de la description dans Paul et Virginie de Bernardin de Saint- Pierre », ENS de Yaoundé, 2008.

 

MBIA Marie Rose, « La création littéraire : étude comparée de la dichotomie réalité-fiction dans les littératures africaine et occidentale », ENS de Yaoundé, 2008.