CHERCHEURS
LAURE FERRAND


Laure Ferrand

Responsable du GREMES (groupe de recherche et d'étude sur la musique et la socialité)

Docteur en sociologie à l’université René Descartes Paris 5- La Sorbonne

 

Domaines de recherche 

sociologie du rock, sociologie de la musique, effervescences musicales, imaginaire, pratiques culturelles.

 

Parcours universitaire

2011. Qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences, section n°19, Sociologie, Démographie.

2006-2010. Doctorat de sociologie, sous la direction du Professeur Michel Maffesoli. Thèse soutenue le mardi 19 octobre 2010 en Sorbonne. Jury: Mme Joëlle Deniot (Université de Nantes), Mr Antoine Hennion (Ecole des Mines, Paris), Mr Michel Maffesoli (Université Paris 5), Mr Jean-Martin Rabot (Université de Braga, Portugal), Mr Jean-Marie Seca (Université de Nancy 2).

"La vie en rock. Une approche compréhensive de la culture rock par ses acteurs: les amateurs."

Le rock, né au milieu des années 1950 aux États-Unis, développe des pratiques et un imaginaire qu'il s'agit de saisir à travers un acteur central de la culture rock : les amateurs.

En décrivant leurs parcours, de leur découverte de cette musique aux différentes postures d'écoute, de leurs expériences collectives d'attachement à la musique avec les forums Internet au moment du concert, l'objectif est de comprendre comment le rock est approprié, bricolé et célébré, et de dépasser l'idée d'un consommateur passif.

Ce travail propose également une étude des représentations sociales. À partir des discours des amateurs, du traitement biographique et journalistique, d'une étude de l'imagerie, nous remarquons l'élaboration d'un Temps mythique rock, c'est-à-dire la célébration d'un âge d'or que représentent les années 1950 et 1960. De même, les représentations associées aux rockers sont multiples et reflètent la richesse de cette culture. De ceux incarnant l'adage « Sex, drug and rock'n'roll » à l'émergence de la figure du professionnel, l'artiste rock est présenté comme un messager et un accompagnateur de la vie quotidienne. Il cristallise le génie collectif tout comme les rassemblements que sont les festivals offrent des images de communauté et d'effervescence. Ceux-ci perpétuent l'imaginaire psychédélique et offrent un rythme spécifique à la vie en rock.

Ainsi émerge l'idée d'une singularité tribale, c'est-à-dire la production d'un sens, d'une temporalité, d'une spatialité et d'un imaginaire spécifiques au monde du rock.

Mots-clés : culture rock, sociologie compréhensive, pratiques culturelles, effervescences, imaginaire.

 

2005- 2006

Master 2 Recherche Sociologie. « La culture rock et son expression à travers les concerts. Pratiques du public et de scène ».  Université François Rabelais- Tours. Sous la direction d’Irène Léothaud. Mention « Très Bien ».

Les concerts sont un reflet et un concentré de la culture rock. A travers la musique, les pratiques du public et de scène, les notions d’ambiance et de foule, le look, le merchandising… nous entrons au cœur de la socialité rock. Moment d’effervescence exceptionnel pour les amateurs, le concert regorge de codes et valeurs qu’il s’agit ici d’appréhender en vue d’aboutir à une étude globalisante de la culture rock.

2004-2005

Mémoire de Maîtrise, Sociologie. « Pratiques et sociabilité dans les concerts de rock ». Université François Rabelais- Tours. Sous la direction d’Irène Léothaud. Mention « Bien »

 

 

Responsabilités scientifiques

2012. Membre du comité scientifique du N°1 de la revue Missile, le journal des Têtes chercheuses, numéro thématique "Célébrités" 

2012. Responsable et coordinatrice du N°117 de la revue Sociétés, "Musiques rock et metal. Regards et perspectives des sciences humaines et sociales", Editions De Boeck Universités, 158 pages. 

2011. Organisation et coordination d'une journée d'étude, avec A. Mombelet: "Une journée d'étude sur le rock et le metal. Regards et perspectives des sciences sociales". Université René Descartes - Paris 5 - Sorbonne. Laboratoire du CEAQ.  http://www.ceaq-sorbonne.org/node.php?id=63

2009. Organisation et coordination d'un numéro de Sociétés, "Ecouter, ressentir et comprendre la musique" en collaboration avec Tatyana Jacques, 2009/2, n°104, De Boeck Université, 140 pages. Disponible sur le portail du CAIRN: www.cairn.info/revue-societes-2009-2.htm 

Depuis 2008: Responsable du Groupe de recherche et d'étude sur la musique et la socialité (GREMES), CEAQ.  

Depuis 2009: Membre de la rédaction des Cahiers Européens de l’imaginaire

 

     

Publications

A paraître: 

"Les amateurs de musique rock: entre 'public émotionnel' et 'producteurs de culture', publication des actes du colloque "Publics populaires: Etre Peuple", Université de Nancy, Questions de communication, série Actes.

2012 

"Musiques rock et metal. Regards et perspectives des sciences humaines et sociales", co-écrit avec A. Mombelet, Sociétés, 2012, n°117, éditions De Boeck Universités, pp.5-13. 

"Les approches des Cultural Studies et de Simon Frith. Des subcultures à la musique comme accompagnateur du quotidien", Sociétés, 2012, n°117, éditions De Boeck Universités, pp.35-45.

"Les concerts de rock ou l'expression collective d'un vouloir-vivre et d'un désir de reliance", Cahier n°3 du Lestamp Habiter-Pips. Eros et société, vouloir vivre, vouloir jouir, vouloir mourir, vouloir tuer, février 2012, pp.11-126.

"Une approche anthropologique des festivals de rock en France et en Europe: une manière alternative de vivre la musique et le rappel d'un Temps mythique", Festivals, raves parties, free parties. Histoire des rencontres musicales actuelles en France et à l'étranger, sous la direction de N. Bénard, Rosières, Ed. Camion Blanc, 2012.

2011

"Bruce Springsteen. Sociologie d'un rocker", Intersections. Revue canadienne de musique, vol.30, n°2, novembre 2011. 

Compte-rendu des journées d'étude du 18 et 19 mars 2011, Université de Strasbourg, "Subculture musicale. La musique pratiquée aux marges", Volume! La revue des musiques populaires, 2011, mai, vol.8-1, pp.319-322. 

2010

« L'adolescence et la découverte du rock. Quand la culture des parents n'est plus rejet mais héritage d'un Temps mythique », Site Internet du CRAL (Centre de Recherche sur les Arts et le Langage), École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, septembre 2010. Disponible sur : http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00670580

2009

Responsable, avec T. Jacques, du numéro 104 de Sociétés, 2009/2. "Ecouter, ressentir, comprendre la musique", De Boeck Université, 140 pages.

"Editorial", Sociétés, 2009/2, n°104, pp.5-11.

"Comprendre les effevescences musicales. L'exemple des concerts de rock", Sociétés, 2009/2, n°104, pp.27-37.

 

 

Communications dans des colloques, journées d'étude et séminaires.

2014

Avril. Journée d'étude "Quelle critique pour les musiques actuelles? Pour une approche littéraire du discours critique: des années 1980 à nos jours", Université de Rennes 2. Organisé par le CELLAM et l'IUF. "Les forums internet et la participation des amateurs: un prolongement de la critique rock." 

Mars. Colloque international "Identité / identités", Université Lyon III. Organisé par le groupe MARGE, Ecole Doctorale Lettres, Langues, Linguistique et Arts. "Les concerts de rock comme affirmation d'une identité culturelle individuelle et collective". 

2012

Décembre. Journée d'étude "On ne nait pas scientifique... Penser sa pratique et sa posture en sociologie des arts et de la culture", Université Paris III. Organisée par le CERLIS (centre de recherche sur les liens sociaux). "Travailler sur la musique rock ou comment concilier posture d'amateur et de sociologue pour un regard de l'intérieur."

Novembre. Colloque international et interdisciplinaire "A la recherche des publics populaires: être peuple", Université de Lorraine, Nancy. Organisé par le CREM (centre de recherche sur les médiations). "Un regard sur les amateurs de musique rock. Entre 'public émotionnel' et 'producteurs de culture'."

Mars. Colloque international "Repenser l'ordinaire", Université René Descartes et Panthéon Sorbonne. "La mise en scène du quotidien dans les chansons et l'imagerie de la culture rock. De Bruce Springsteen à la Lad Culture". 

2011 

Décembre. Colloque international "Corps et séduction: du charme à la manipulation", Université Versailles - Saint-Quentin en Yvelines. Organisé par le Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC). " De la bête de scène au rappel des origines sociales: les outils de séduction du rocker." 

Décembre. Colloque international "L'exploration du corps dans les arts", Université Lyon 2 et Ecole Normale Supérieure. Organisé par l'association de jeunes chercheurs "Têtes chercheuses". "Les pratiques de scène et du public dans les concerts de rock: entre séduction et ritualisation." 

Mai. Journée d'étude "Rock et metal. Regards et perspectives des sciences sociales", Université Paris Descartes, Laboratoire du CEAQ / GREMES. Communication: "Les approches des Cultural Studies et de Simon Frith. Des subcultures à la musique comme accompagnateur du quotidien."

Avril. Doctorales "Musique - Musicologie. Rencontres nationales inter-équipes", Université Paris Sorbonne, organisées par l'Observatoire Musical Français, Bureau des jeunes chercheurs (OMF-BJC). Communication: "Penser et observer les concerts de rock: enjeux méthodologiques et compréhension sociologique"

Mars. Journées d'étude "Subculture musicale. La musique pratiquée aux marges", Université de Strasbourg, organisées par le laboratoire "Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistique" et le Centre de recherche et d'étude en sciences sociales. Communication: "Une pratique amateur à la marge: la production et la circulation de bootlegs dans le rock". 

2010

Novembre. Médiathèque de Cambrai. Invitation autour de la thématique "Que peut nous dire la sociologie sur le rock?". Intervention sur les concerts de rock.

Septembre - Octobre. Colloque « Les années Woodstock », Université du Havre. Organisé par le GRIC (groupe de recherche Identités et Cultures). Communication: "3 days of peace and music. Woodstock, la cristallisation d'un âge d'or du rock."

Juin.   «  Journées du CEAQ. Socialité postmoderne XI », en Sorbonne. Université René Descartes, Paris 5 et Institut Universitaire de France. Communication: "Les imaginaires associés au rocker : le pionnier, le décadent et le professionnel."

Mai. Séminaire Franco-Brésilien. Laboratoire du CEAQ, Université Paris 5, Sorbonne. Communication: "Penser les concerts de rock : entre expérience vécue et « sentiment de l'immensité ». L'exemple des Rolling Stones à Copacabana en 2006."

Février. Séminaire doctoral du Centre de Recherche sur les Arts et le Langage (CRAL). Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris. Communication: "La vie en rock. Une approche compréhensive de la culture rock par ses acteurs: les amateurs. Une description du parcours des amateurs et l'imaginaire des rockers." 

2009 

Octobre. Colloque international « Foules en ville. Nouvelles approches, nouvelles lectures ». Organisé par le CeRMAHVA (EA 4247), Centre de recherche Mondes anciens, histoire de la ville, alimentation. Université François Rabelais, Tours.  Communication : "Les effervescences musicales rock- Du public à la foule"

Juin. Colloque de l'Eté du Lestamp Habiter-Pips, Nantes, "Eros et Société. Vouloir-vivre, vouloir-jouir, vouloir-mourir, vouloir-tuer", Université Jules Verne de Picardie. Communication: "Les concerts de rock ou l'expression collective d'un vouloir-vivre et d'un désir de reliance".

Juin. "Journées du CEAQ, La socialité postmoderne X", Université Paris 5-Sorbonne, Communication: "La musique de l'esthétique. Comprendre les effervescences musicales".

Mars. Journée d'étude "Rock britannique et chronique sociale", Université de Rennes 2, Haute Bretagne.  Communication: "Musique Punk- Filtre du réel et valeurs alternatives"

2008 

Juin. "Journées du CEAQ, La socialité postmoderne IX", Communication: « L’effervescence des concerts de rock »

 

Dans le cadre du GREMES:

Décembre 2009: "Norbert Elias et Mozart: comprendre un destin individuel à partir des structures sociales"

Mai 2009: "L'imaginaire des festivals rock. Un renversement des valeurs prométhéennes."

Décembre 2008, avec T. Jacques et A. Petiau: "Lecture d'Alfred Schütz. Pour une phénoménologie de la musique"



Expériences d'enseignement.

2011-2012

Chargée de cours, département de sociologie, Université F. Rabelais, Tours:

Premier semestre: TD "Initiation à la méthodologie" (24h) et "Ateliers méthodologiques" (36h) auprès des étudiants de Licence 1. TD "Informatique" (12h) auprès des étudiants de Licence 2.

Second semestre:  TD "Initiation à l'observation et à l'entretien sociologique" (30h)

 

Formatrice vacataire à l'IRFSS Croix-Rouge (Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale),formation Assistant de service social, Tours:

Cours de sociologie, démographie, méthodologie, statistiques.

Co-responsable du Module 5  "Concevoir et mettre en oeuvre une action de formation. Se former par la recherche", initiation à la recherche de terrain auprès des étudiants de 2ème année.

Encadrement et suivi de mémoires (2ème et 3ème année) 

Jury aux épreuves de soutenance blanche en vue de la préparation au diplôme d'Etat Assistant de service social, IRFSS, Croix Rouge, Tours. Lecture et jury pour 15 mémoires.

 

2010-2011 

ATER au département de sociologie de l'Université François Rabelais, Tours. TD "Méthodologie", auprès d'étudiants de Licence 1.

  • Premier semestre, "Initiation à la méthodologie" (24h) et "Ateliers Méthodologiques" (36h). Objectifs: faire découvrir l'intérêt des méthodes à travers des études de textes et des exercices pratiques d'observations et d'entretiens.
  • Second semestre, TD "Initiation à l'observation et à l'entretien sociologique" (30h). Objectifs: intégration de la démarche sociologique et mise en pratique des outils méthodologiques.

Formatrice vacataire à l'IRFSS Croix-Rouge (Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale), formation  Assistant de service social, Tours:

Cours de sociologie, méthodologie, démographie et statistiques.  

Jury aux épreuves de soutenance blanche en vue de la préparation au diplôme d'Etat Assistant de service social, IRFSS, Croix Rouge, Tours. Lecture et jury pour 18 mémoires.

Encadrement et suivi de mémoires (3ème année)

Jury au diplôme d'Etat 


2009-2010  

Chargée de cours, Université François Rabelais, Tours:

  • Département de sociologie,  TD "Sociologie contemporaine" (20h), Licence 1.
  • Département de sociologie, TD "Expression écrite et orale en sciences sociales" (36h), auprès d'étudiants de Licence 1.
  • Département d'AES, TD "Sociologie" (36h), auprès d'étudiants de Licence 1.
  • Département de Musique et Musicologie, CM "Sociologie de la musique et ambiances urbaines" (18h), en co-enseignement avec Hélène Subrémon, Docteur en sociologie, auprès d'étudiants de Licence 3 et Master.

Formatrice vacataire, Tours :

  • Institut du Travail Social (ITS). Cours de sociologie, méthodologie et démographie dans le cadre de la formation "Educateur spécialisé".
  • Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale, Croix-Rouge Française (IRFSS). Cours de sociologie, méthodologie et démographie, dans le cadre de la formation "Assistant de service social".

Jury aux épreuves blanches de préparation au Diplôme d'Etat "Assistant de service social", IRFSS Croix-Rouge, Tours. Lecture et jury pour 8 mémoires.

 

2008-2009   

Chargée de cours, Université François Rabelais, Tours:

  • Département de sociologie, TD "Expression écrite et orale en sciences  sociales" (66h) auprès d'étudiants de Licence 1.
  • Département d'AES (Administration Economique et Sociale),  TD "Sociologie" (12h) auprès d'étudiants de Licence 1.

 


Contact :  laure.ferrand@ceaq-sorbonne.org

CEAQ
c/o H2M
67 bd Saint-Germain - 75005 Paris