CHERCHEURS
ANTONIO RAFELE

 

Contact : antonio.rafele@ceaq-sorbonne.org


Note biographique

Titulaire d’un DEA en Lettres et Philosophie à l'Université de Rome La Sapienza et d’un Doctorat en Sociologie de l'Université Paris Descartes La Sorbonne, il a enseigné et conduit des projets de recherche dans diverses universités : MIT (2009 et 2015), Université de Turin (2009-2011), Université IULM de Milan (2011-2013), Université de São Paulo (2013-2015), Fondation Eranos (2015-2016), Université de Genève (2017), Université de Lille (2018-2019), Université de Naples Federico II (2020 à présent). Il a été responsable, avec Stefano Bory, de l'Atelier « Esthétique et communication » auprès de l'EHESS (2015-2016). Membre de la revue Les Cahiers Européens de l'Imaginaire.

 

Principales publications

Replay. Calcio, vetrine e choc, Luca Sossella, Roma, 2018, pp. 168, ISBN 978-88-97356-47-9 (livre)

Representations of Fashion: The Metropolis and Mediological Reflection between the Nineteenth and the Twentieth Centuries, San Diego State University Press, 2013, pp. 110, ISBN-10: 1938537025 (livre)

La métropole, Benjamin et Simmel, CNRS Éditions, Paris, 2010, pp. 137, ISBN: 978-2-271-06991-7 (livre).

Figure della moda. Metropoli e riflessione mediologica tra ottocento e novecento, Liguori, Napoli, 2010, pp. 118, ISBN: 978-88-207-4804-3 (livre)

Da Simmel. Immagini della teoria dei media, Liguori, Napoli, 2007, pp. 94, ISBN: 978-88-207-4112-9, eISBN: 978-88-207-4169-3 (livre)

Cultural studies in the digital Age, San Diego University Press, 2021, pp. 328, ISBN 978-1-879691-31-5, avec Adalma F. e Nericcio W. (direction d’ouvrage)

Le soglie dello schermo. Studi di cinema e narrazioni seriali, Edest, Roma, 2020, pp. 140, ISBN 978-88-31267-05-2, avec Bory S. e Vitiello G. (direction d'ouvrage) 

“Rappresentazioni e implicazioni sociologiche della disabilità in Elephant Man di David Lynch”, Salute e Società, XIX, 2/2020, Franco Angeli, Milano, pp. 44-55, ISSN: 1723-9427, avec Bovalino G. (article)

«Écriture et États de Conscience. Processus de la connaissance mediologique », Sociétés, n. 148, 2020, pp. 143-155, ISSN : 0765-3697 (article)

“Lo spettatore al replay. Le immagini sportive e i loro effetti”, Mediascapes Journal, n.13, 2019, pp. 188-200, ISSN: 2282-2542 (article)

“Le concept d’immersion : esthétiques et gnoséologie de la réalité virtuelle”, Sociétés, n. 142, 2018, pp. 19-31, ISSN : 0765-3697 (article)

“Metropolis and the media in the contemporary TV representations”, Imagonautas. Revista interdisciplinaria sobre imaginarios sociales, n. 11, 2018, pp. 197-214, ISSN 0719-0166 (article)

“Les itinéraires du spectateur. Circonstances, distractions et montage”, Les cahiers européens de l’imaginaire, n. 9, CNRS Editions, Paris, 2018, pp. 234-241, ISSN : 2101-6178 (article)

“L’osservatore e la moda. Simmel e la teoria dei media”, Quaderni di teoria sociale, Morlacchi Editore, n.2/2017, pp. 79-98, ISSN: 1824-4750 (article).

“Max Weber e la sociologia dell’innovazione”, Sociologia, Gangemi Editore, n.3/2017, pp. 67-73, ISSN 0038-0156, avec Berzano L. (article)

“Lo choc: sulle “origini” del concetto di medium in McLuhan”, Fata Morgana, Pellegrini Editore, n. 33, 2017, pp. 115-127, ISSN: 1970-5786 (article)

“Il concetto di rappresentazione nella Premessa gnoseologica di Walter Benjamin”, Mediascapes Journal, n. 9, 2017, pp. 211-222, ISSN: 2282-2542 (article)

« Figuras das redes: forma, temporalidade e dependência», Poéticas Visuais, n. 8, 2017, pp. 86-103, ISSN: 2177-5745 versão impressa - ISSN: 2317-4935 versão on-line (article)

“Dialectical images: media and consciousness in The Arcades Project of Walter Benjamin”, Matrizes, vol. 11, 2017, n. 3, pp. 115-127, ISSN: 1982-8160 (article).

“Les médias et la perception. Lectures croisées de Simmel et McLuhan”, Sociétés, n. 136, 2017, pp. 9-20, ISSN : 0765-3697 (article)

“Persona. Analytical inquiry on forms of the self in the representation of metropolis”, Sociétés, n. 135, 2017, pp. 73-86, ISSN : 0765-3697 (article)

“Mídia e inovação em Simmel, Benjamin e McLuhan”, Revista FAMECOS. Mídia, cultura e tecnologia, n. 24, 2017, pp. 1-15, ISSN: 1415-0549 (article).

“La photographie et l’histoire. Lecture conjointe des Konvolut N et Y des Passages de Walter Benjamin », Logos, V. 24, n. 3, 2017, pp. 2-17, ISSN : 0104-9933 (article)

“Medium e mito. Indagini incrociate su alcuni aspetti cruciali dell’opera di McLuhan e Barthes”, Comunicazionepuntodoc, n. 14, Lupetti, Bologna, 2016, pp. 271-281, ISSN 2282-0140 (article)

“Montagem e imagem. Walter Benjamin e a teoria das redes”, Revista Estètica, n. 13, 2016, pp. 1-14, ISSN: 2177-4273 (article)

“Pornografia e serie tv. Studio della prima stagione di Damages”, Im@go. A Journal of The Social Imaginary, n. 8, 2016, pp. 69-85, ISSN: 2281-8138 (article)

“Conoscere per minuzie. Elementi di gnoseologia in Kierkegaard, Benjamin e McLuhan”, H-ermes. Journal of Communication, n. 5, 2015, pp. 207-236, e-ISSN: 2284-0753 (article)

« Dreamlands. La ville comme ruine, comme mémoire », Sociétés, Revue des Sciences Humaines et Sociales, n. 111, De Boeck, Bruxelles, 2011, pp. 11-16, ISSN: 0765-3697, avec Abruzzese A. (article)

“Una stanza tutta di specchi. Facecode e libertà”, Pol.is, n. 2, Bevivino, Milano, 2009, pp. 127-131, ISBN: 9788895923192, avec Malagamba A. (article)

« La mode et la mort. Réflexions sur Walter Benjamin », Sociétés, Revue des Sciences Humaines et Sociales, n. 97, De Boeck, Bruxelles, 2007, pp. 53-65, ISSN: 0765-3697 (article)

“Instant replay and the viewer. Sports images and their effects”, dans ADALMA F., NERICCIO W. A., RAFELE A., dir., Cultural Studies in the Digital Age: An Anthology of 21st Century Interdisciplinary Inquiries, Postulations, and Findings, San Diego University Press, 2021, pp. 28-42, ISBN-10 : 1879691310; ISBN-13 : 978-1879691315 (essai)

“The Ephemeral and The Metropolis: A Study on a Philosophical Idea from Romantic Aesthetic to Media Theory”, dans SCRIBANO A., LUHRS M. C., CERVIO A. L., dir., Cities, Capitalism and the Politics of Sensibilities, Palgrave, London, 2021, pp. 23-42, ISBN-10 : 3030580342; ISBN-13 : 978-3030580346 (essai)

“The metropolis and emotional life: experience, rifts and knowledge”, dans G. Gilloch, G.Giannakopoulou, dir., The Detective of Modernity. Essays on the Work of David Frisby, Routledge, London, 2020, pp. 45-65, ISBN-10 : 036719256X; ISBN-13 : 978-0367192563, avec Cerulo M. (essai)

“Genesi dell’industria culturale: la metropoli e la moda nelle riflessioni di Simmel e Benjamin”, dans BOVALINO G., TOTAFORTI S., dir., Innovazione, industria culturale e branding territoriale, Franco Angeli, Milano, 2020, pp. 13-34, ISBN: 978-88-351-0768-2. (essai)

“Le immagini dialettiche”, dans RAFELE A., BORY S., VITIELLO G., Le soglie dello schermo. Studi di cinema e narrazioni seriali, Edest, Roma, 2020, pp. 15-28, ISBN 978-88-31267-05-2 (essai)

“Le nuove frontiere del cinema virtuale. Interiorità ed esperienza filmica”, dans RAFELE A., BORY S., VITIELLO G., Le soglie dello schermo. Studi di cinema e narrazioni seriali, Edest, Roma, 2020, pp. 117-124, ISBN 978-88-31267-05-2 (essai)

Dalle ceneri del cinema. Le serie-tv e l’esperienza dei flussi”, dans RAFELE A., BORY S., VITIELLO G., Le soglie dello schermo. Studi di cinema e narrazioni seriali, Edest, Roma, 2020, pp. 125-135, ISBN 978-88-31267-05-2 (essai) 

“Medium, tempo e narcosi. McLuhan e l’Estetica Romantica”, dans V. Codeluppi, dir., Dimenticare McLuhan, Franco Angeli, Milano, 2018, pp. 65-82, ISBN 9788891768216 (essai)

“Miti allo schermo. Immagini metropolitane dell’io”, dans F. La Rocca, dir., Epidemia visuale. La prevalenza delle immagini e l’effetto sulla società, Edest, Roma, 2018, pp. 273-302, ISBN 978-88-89508-88-6, avec Malagamba A. (essai)

Postfazione, dans H. U. Gumbrecht, In lode della bellezza atletica, Luca Sossella Editore, Roma, 2015, pp. 131-133, ISBN: 978-8897356271 (essai)

“Fuori dall’ordinario”, dans A. Abruzzese, dir., Fondocampo, Luca Sossella, Roma, 2014, pp. 64-72, ISBN: 978-88-973-5611-0, avec Di Ruzza F. (essai)

“Medium e accelerazione”, dans M. Pireddu, M. Serra, dir., Mediologia: Una disciplina attraverso i suoi classici, Liguori, Napoli, 2012, pp. 6-16, ISBN: 978-8820756017 (essai)

“Sospensioni. Barbari e nativi nel contesto italiano”, dans M. Ferraresi, R. Borgato, F. Capelli, dir., L’arte di far credere, Franco Angeli, Milano, 2010, pp. 103-111, ISBN: 9788856833010, avec Abruzzese A. (essai)

“Identità in costruzione. Leopardi, Simmel e il medium dell’abitudine”, dans A. Abruzzese, M. Ferraresi, dir., Next. Identità tra consumo e comunicazione, Lupetti, Milano, 2009, pp. 193-206, ISBN 978-88-95962-21-4, con Malagamba A. (essai)

Sociologia delle reti e anti-umanesimo, Sociologia, n. 3/2019, Gangemi Editore, pp. 96, ISSN: 0038-0156, avec Abruzzese A. e Pireddu M. (direction d’ouvrage)

La dématérialisation du sacré, Sociétés, Revue des Sciences Humaines et Sociales, n. 139, De Boeck, Bruxelles, 2018, pp. 193, ISSN: 0765-3697, ISBN: 9782804169626, avec Berzano L. (direction d’ouvrage)

Ambiances Quotidiennes, Sociétés, Revue des Sciences Humaines et Sociales, n. 114, De Boeck, Bruxelles, 2011, pp. 193, ISSN: 0765-3697, ISBN: 9782804169626, avec La Rocca F. et Susca V. (direction d’ouvrage)  

La pensée de Siegfried Kracauer, Sociétés, Revue des Sciences Humaines et Sociales, n. 110, De Boeck, Bruxelles, 2010, pp. 153, ISSN: 0765-3697, ISBN: 9782804161583, avec La Rocca F. (direction d’ouvrage)

L'univers des bandes dessinées, Sociétés, Revue des Sciences Humaines et Sociales, n. 106, De Boeck, Bruxelles, 2009, pp. 98, ISSN: 0765-3697, ISBN: 9782804104375, avec La Rocca F. e Serra M. (direction d’ouvrage)

L’expérience métropolitaine, Sociétés, Revue des Sciences Humaines et Sociales, n. 97, De Boeck, Bruxelles, 2007, pp. 136, ISSN: 0765-3697, ISBN: 9782804154813, avec Crhistias P. (direction d’ouvrage)  

 


CEAQ
c/o H2M
67 bd Saint-Germain - 75005 Paris