CHERCHEURS
EMILIE COUTANT

Emilie COUTANT                                                                          31 ans

 -         Sociologue-consultante. Etudes qualitatives, prospectives et conseils sociologiques

-         Enseignante à Mod Spé Paris, l’ISTA et l’Université d’Angers.

-         Présidente du Groupe d’Etudes et de Recherche sur la Mode (GEMODE/CeaQ-Sorbonne)

 

> Activités professionnelles : Enquêtes sociologiques, Accompagnement prospective, Conseils

- 2008 à aujourd’hui : Sociologue consultante. Auto-entreprise « Tendance Sociale » spécialisée en études qualitatives, prospectives et conseils.

Références :

- La Française des Jeux - 2012 à 2016 : Enquête sociologique en immersion dans les points de vente - bars sur les facteurs de vulnérabilité et facteurs de protection face au jeu problématique / Diffusion des résultats par conférences et publications / Mise en place projet expérimental « Aller vers les joueurs en difficultés face au jeu de hasard et d’argent « / Formation de Jeunes en Service Civique

- MAIF - 2015 : Etude sociologique et conférence sur « Les tribus , l’affinitaire et l’assurance»

- Stereolux - 2015 : Conférence sur « Le textile et la mode à l’ère du numérique »

- Kering - 2015 : Conférence sur « La mode et la construction du masculin/féminin » 

 Ville de Chartres - 2015 : Conférence sur « La mode et les styles : Le rapport à l’apparence dans la société postmoderne »

- Revlon - 2014 : Conférence sur « L’homme en mouvement »

- Yahoo France - 2013 : Conseils sociologiques et prospectif sur la beauté

- Pas de Calais Habitat - 2013 : Conférence et accompagnement prospectif du séminaire stratégique sur « Les familles, le numérique et la robotique dans l’habitat de demain »

- Natural Security - 2013 : Enquête sociologique par entretien compréhensif sur le paiement biométrique

- Auditoire - 2012 : Elaboration d’un outil d’enquête pour professionnels Christian Dior « Mon histoire avec Dior »

-  ShortCut - 2012 : Conférence et accompagnement prospectif sur « Les imaginaires sociaux contemporains »

-  SOCAM-Arvato - 2012 : Enquête qualitative par focus groups et diagnostic sociologique des conditions de travail en centre d’appels téléphoniques

- Conseil Général du Puy de Dôme - 2012 : Conférence sur « Les réseaux sociaux »

- Vogue / Iconoclast - 2012 : Conseils sociologiques et accompagnement prospectif sur « L’imaginaire de l’argent et du luxe »

- The Phone House - 2011 : Accompagnement prospectif du déploiement d’un outil de communication interne

- Groupe Marie Claire - 2011 : Enquête sociologique par observations, entretiens compréhensif, focus groups et questionnaires sur « Les consommatrices de mode contemporaines »

- GDF Suez - 2011 : Retranscriptions d’entretiens et analyses des données d’enquête sur « Les maisons passives »

- Weil - 2011 : Conseils sociologiques sur « Les imaginaires de marque et les tendances prospectives »

Institut Gustave Roussy/Cancerôle : Retranscriptions d’entretiens

Eranos - 2009/2010 (Budgets : Vogue, Yves St Laurent, Cacharel, GE Money Bank, Renault, Université d’Helsinki…) : Recrutement focus groups, Elaboration outils d’enquête, Retranscriptions d’entretiens, Analyses de données d’enquête, Conseils sociologiques, Accompagnement prospectif.

 

> Enseignements:

- 2012 à aujourd’hui : Enseignante en Sociologie de la Mode en Master « Directeur de Développement des Produits de Mode », en seconde année « Chef de Produit » et seconde année « Management des Unités Commerciales » à l’Institut Supérieur Spécialisé de la Mode Mod Spé Paris.

- 2013 à aujourd’hui : Enseignante en Sociologie de la Mode en Master « Marketing et Management de la Mode » à l’Université d’Angers.

- 2014 à aujourd’hui : Enseignante en Sociologie du consommateur en Master of Science « E-Business Manager » à l’Institut Supérieur du Textile d’Alsace de Mulhouse.

- 2015 à aujourd’hui : Enseignante en Sociologie du Masculin en 1ère année « Manager de l’offre produit » à l’Institut Supérieur du Textile d’Alsace de Mulhouse.

 

> Formation 

 - 2011 : Doctorat Sociologie à l’Université Paris V René Descartes, UFR Sciences Humaines et Sociales. Mention Très Honorable.

Thèse réalisée sous la direction de Michel Maffesoli: « Le mâle du siècle : mutation et renaissance des masculinités. Archétypes, stéréotypes, et néotypes masculins dans les iconographies médiatiques ». Parrainée par Hermès International.

Jury : Jean Martin Rabot (Université de Braga), Olivier Sirost (Université de Rouen), Agnès Rocamora (University of Arts London), Stéphane Hugon (Directeur associé Eranos).

 

- 2007 : Master 2 « Sociologie des sociétés contemporaines » à l’Université Paris V rené descartes
Mémoire sous la direction de Michel Maffesoli : « Le masculin à l’épreuve de la postmodernité. Du narcissisme à l’androgynie : éléments de compréhension de l’évolution des modèles de représentations et d’identification du masculin dans la société postmoderne » Jury : Bernard Valade. Mention Très Bien.

 

- 2006 : Maîtrise de Socio-Anthropologie à l'Université François Rabelais – Tours
Mémoire sous la direction d’Irène Pennacchioni-Léothaud : « Les mutations du genre masculin dans les modèles de représentations médiatiques. De l’esthétique narcissique à l’idéal androgyne… » Jury : René Warck. Mention Très Bien.

 

- 2005 : Licence de Socio-Anthropologie à l’Université François Rabelais – Tours.

Rapport d’études sous la direction du Professeur Yves Chevalier : « Regards de pompiers sur la ville. Les représentations urbaines des sapeurs pompiers de Tours : des visions influencées par la profession » Co-rédigé avec Audrey Valin. Mention Très Bien.

 

>Activités bénévoles:

- 2007 à aujourd’hui : Présidente  du Groupe d’Etude sur la Mode (GEMODE CeaQ-Sorbonne)

Le GEMode, Groupe d'Etude sur la Mode, est une association à but non lucratif, qui réunit étudiants, chercheurs et professionnels poursuivant leurs réflexions sur les domaines de la mode, ainsi que sur toutes les thématiques afférentes: design, arts graphiques, cinéma, danse, création, corps, sexe/genre... Lors sa création en juin 2001, le GEMode était rattaché au Centre d'Etudes sur l'Actuel et le Quotidien (dirigé par le professeur Michel Maffesoli, Université Paris V Sorbonne). Depuis ses débuts, le GEMode se propose de travailler sur un des thèmes majeurs de l’imaginaire postmoderne : la mode, en tant que processus d'incorporation des valeurs naissantes de notre socialité en gestation. Chaque année une orientation théorique et/ou méthodologique est proposée. Un appel à communication est diffusé. Des séances sous forme de séminaires et conférences, sont organisées pour permettre le partage de résultats de recherche fondamentale et appliquée.

 

- 2009 à aujourd’hui : Rédactrice éditoriale de la revue Les Cahiers Européens de l’Imaginaire, CNRS Editions

Les Cahiers de l'Imaginaire, (depuis 2009 les Cahiers européens de l'imaginaire) sont une revue de sciences humaines fondée en 1988 par Gilbert Durand et Michel Maffesoli et dirigés par Michaël V. Dandrieux et Vincenzo Susca. Ils publient côte à côte les interrogations de jeunes et les textes de penseurs établis, comme Zygmunt Bauman, Franco Ferrarotti, Roger Caillois ou Edgar Morin

 

- 2009 à aujourd’hui : Secrétaire - chargée de communication du Longeville Surf Club

Club de surf/bodyboard/longboard situé sur la commune de Longeville s/Mer (sud Vendée, 85), le LSC propose du matériel de surf, et des cours à la carte tous niveaux (Débutants – Perfectionnement – Elite). et des évènement glisse tout au long de l’année.

 

> Autres expériences professionnelles

- 2007 : • Assistante de direction. Elysées Bureau. Centre d’affaires. Paris VII

                 • Professeur à domicile. Niveaux primaire, collège, lycée. Paris XVI

                 • Agent de tri postal. Centre de Tri Courrier. Paris XV.

- 2006 : • Monitrice de bibliothèque de sociologie. Université François Rabelais de Tours.

• Ingénieur d’études. Mission Européenne à l’Egalité Hommes-Femmes. Université de Tours

 

> Langues

Anglais (Lu, écrit, parlé) - Espagnol (Lu, écrit, parlé) - Arabe (niveau scolaire) - Notions d’allemand, de vietnamien, d’indonésien, de japonais.

 

> Centres d’intérêt

Voyages, Sport (surf, Stand Up Paddle, skateboard, natation), Photographie, Cinéma d’auteur, Lecture (romans, essais, presse), Cuisine, Art.

 

> Communications et conférences

§         Fashioning the street : Géographie des styles et expression du soi, Communication au Colloque : « Mode et frontières » Université de la Mode, Université Lumière Lyon 2, 9 et 10 février 2016.

§         Les tribus et l’affinitaire, Conférence pour l’Université d’Eté de la MAIF, 14 juillet 2015.

§         Penser le textile et la mode à l’ère du numérique, Conférence pour Stéréolux, Nantes, 29 avril 2015.

§         De la mode aux styles. Comprendre le rapport à l’apparence dans la société postmoderne, Conférence  pour la médiathèque de la Ville de Chartres, 31 janvier 2014.

§         La mode et la construction du masculin/féminin, Conférence pour  Kering, Paris, 12 janvier 2015.

§         Figures d’évasion, figures de rébellion : l’homme en mouvement, Communication aux Journées du CeaQ, « Socialités postmodernes XII », Sorbonne,  Paris,  18 juin 2014.

§         Ville, mode et postmodernité : l’exemple de Shanghai, Communication au Colloque « La ville dans tous ses états », La Rochelle, 9 avril 2014.

§         L’homme en mouvement, Conférence pour Revlon/American Crew, Paris, 2 janvier 2014.

§         Constellations familiales postmodernes : questions pour l’habitat, Communication au Colloque Pas-de-Calais-Habitat « Habiter mieux, bien vivre ensemble », Louvre Lens, 11 juin 2013.

§         La mode : outil de décryptage du futur, Communication au Colloque Sciences et décision marketing dans le domaine de la mode, Mod Spé Paris, Sorbonne, 9 avril 2013.

§         -Archétypes, stéréotypes et néotypes masculins dans la publicité de mode, Conférence dans le cycle de séminaires « La Mode : objets d’études II », Institut National d’Histoire de l’Art, 4 décembre 2012.

§         Les imaginaires sociaux contemporains, Conférence pour Shortcut Summerbreak, Jodoigne, 11 juillet 2012

§         Le parcours initiatique de la mode(use) contemporaine, Communication aux Journées du CeaQ, « Socialités postmodernes X », Sorbonne,  Paris,  20 juin 2012.

§         Qui sont les modeuses contemporaines ? L’imaginaire de la mode postmoderne, Communication au 80ème Congrès de l’ACFAS, Montréal, 7 mai 2012.

§         Les modeuses contemporaines, Conférence pour Business Fashion Forum « Consommatrices de mode et crise », Paris, 9 novembre 2011.

§         Le costume d’homme: permanences et mutations, Communication au Colloque : « S’habiller pour travailler » Université de la Mode, Université Lumière Lyon 2, 30 et 31 mars 2010.

§         Mentawaï : beauté du corps, piège de l’âme,  Communication aux Journées du CeaQ, « Socialités postmodernes X », Sorbonne,  Paris, 19 juin 2009.

§         La mise en scène des corps masculins dans les médias postmodernes, Communication au Colloque international « Le corps en mouvement 2 », IVe Biennale de l’AFRAPS, Montpellier, 4 juin 2009.

§         Du narcissisme à l’androgynie : la construction du paraître au masculin sous l’égide des modèles de représentations médiatiques ?,  communication au Colloque « Contributions ethnométhodologiques à la science de l’information-communication », Paris VIII, 21 novembre 2008.

§         L’animalité dans la mode masculine. Allégories de l’anima-animus, Communication aux Journées du CeaQ, « Socialités postmodernes IX », Sorbonne, Paris, 19 juin 2008.

§         Le corps androgyne dans la mode, Communication au Colloque anniversaire « 20 ans du GRACE (Groupe de Recherche sur l’Anthropologie du Corps et ses Enjeux) », Sorbonne, Paris, 25 janvier 2008.

§         Le genre masculin à l’épreuve de la postmodernité. Eléments de compréhension de l’androgynéité des corps masculins dans la mode, Communication aux Journées du CeaQ, « Socialités postmodernes VIII », Sorbonne, Paris, 21 juin 2007.

§          

> Publications 

§          « Joueurs et détaillants dans les bars-tabacs in VERDIER E. (sous la dir. de), Boucs-émissaires, Paris, H&O Editions, à paraître en 2016.

§         « Fashioning the street : Géographie des styles et expression du soi » in Les Cahiers Européens de l’Imaginaire n°8 - La Rue, CNRS Editions, 2016.

§         « Pour une courte sociologie de la mode » in SALESSES L. (sous la dir. de), Marketing et management de la mode, Paris, Editions Dunod, 2013.

§         « Postmodern perspectives of the media and disability » in SCHANTZ O.J., GILBERT K. ( sous la dir. de), Heroes or Zeros : The media’s perception of Paralympic Sport, Champaign, IL: Common Ground Publishing, 2012.

§          « De la famille subie à la famille choisie » in MAFFESOLI M., PERRIER B. (sous la dir. de) L’Homme postmoderne, Paris, François Bourin éditeur, 2012.

§          « He’ enalu : glisser corps et âme » in Les Cahiers Européens de l’Imaginaire n°4. Amour, Paris, CNRS Editions, 2012

§         « Le costume d’homme entre permanences et mutations » in Le vêtement de travail : Actes de colloque, Université de la Mode, Editions Lyonnaises, 2011.

§         « Sex dreams and denim jeans » in Magazine Antidote n°1: Le Denim, revue art/mode, Novembre 2010.

§          « Animal luxus » in Les Cahiers Européens de l’Imaginaire n°2. Luxe, Paris, CNRS Editions, Février 2010.http://www.lescahiers.eu/articles/animal-luxus.html

§         « Le genre masculin à l’épreuve de la postmodernité: Prémisses pour une compréhension mythanalytique de la mode masculine » in Sociétés n°102 2008/4, Bruxelles, Editions De Boeck. http://www.cairn.info/revue-societes-2008-4-p-31.htm

 

 

Coordonnées

Emilie Coutant

ec@tendancesociale.com / http://www.tendancesociale.com 

gemode@ceaq-sorbonne.org / http://www.gemode.org 

+33 6 30 21 29 63 

CEAQ
c/o H2M
67 bd Saint-Germain - 75005 Paris