LIVRES
POUVOIR ET IMAGINAIRES SOCIAUX

POUVOIR ET IMAGINAIRES SOCIAUX.

La légitimation de l’ordre social dans les sociétés postmodernes.

Angel Enrique Carretero Pasín.

Collection : Logiques Sociales. L’ Harmattan, París, 2006, 289 pags., ISBN : 978-2-296-02696-4,

 
L’intérêt de ce travail repose sur un réexamen de la conception marxiste traditionnelle de l’ideologie depuis le nouveau cadre théorique proposé par l’ Imaginare social et à partir d’un paradigme constructiviste, cherchant à ouvrir, ainsi, une perspective philosophique-sociologique innovatrice dans le débat déjà classique sur la fonction de l’ ideologie dans la vie sociale.

Dans le premier chapitre, nous abordons l’etude de la notion d’ ideologie dans la tradition marxiste en fixant son attention fondamentale sur la pensée de Marx et d’Althusser. Dan le deuxième, nous développons la conception de l’Imaginaire social chez les auteurs du panorama sociologique française actuel qui ont étudié l’Imaginaire social avec le plus d’emphase (Castoriadis, Ledrut, Balandier, Maffesoli). Dans le dernier chapitre, il s’agit de fonder une nouvelle perspective de l’ideologie à partir de la faculté de l’Imaginaire pour donner forme à ce que nous percevons en tant que réalité.

 

ANGEL ENRIQUE CARRETERO PASIN, Professeur de Philosophie au Lycée. Docteur en Sociologie. Chercheur du Groupe Compostela d’ Edudes sur les Imaginaires Sociaux (Université de Santiago de Compostela). Il a publié le livre Michel Maffesoli. Une pensée nomade et plus de vingt articles dans les revues scientifiques de nationalités différentes concernant des sujets : Imaginare social, Pot-modernité et Sociologie de la vie quotidienne. 

 

CEAQ
c/o H2M
67 bd Saint-Germain - 75005 Paris