LIVRES
L’IMAGINAIRE RADICAL. Les mondes possibles et l’esprit utopique selon Charles Fourier

                                                                 PATRICK TACUSSEL

                     LIMAGINAIRE RADICAL. Les mondes possibles et l’esprit utopique selon Charles Fourier

 
« Ce livre propose une interprétation de l’oeuvre de Charles Fourier (1772-1837), théoricien et poète de l’utopie intégrale. En parcourant les paysages inouïs de la vie harmonienne, les mondes possibles se détachent concrètement à l’horizon des désirs et des passions utiles au bonheur collectif. Leur découverte est l’aboutissement d’un voyage qui s’écarte des routes officielles tracées par les dogmes religieux, les illusions politiques ou économiques, l’imposture des techniques spécialisées dans la destruction de notre milieu naturel. Charles Fourier dénonce une misère sociale déguisée par la propagande du progrès ; il expose une science inconnue établie sur la recherche des analogies entre l’homme et son environnement, un savoir méthodique construit sur l’algèbre des sympathies essentielles et occasionnelles. L’extraordinaire inventivité dont témoigne son excentrique génie n’est pas sans contraste, ni zone d’ombre ; ces aspects aussi sont examinés dans cet ouvrage.

La puissance de l’imaginaire radical se nourrit d’un mouvement profond où les fonctions sensuelles et les pratiques amoureuses intègrent un mécanisme animé par le libre essor de leur luxe interne. Loin d’expulser le réel de notre esprit, la démarche de Fourier entend lui restituer sa véritable richesse en le débarrassant de la crainte du besoin et des affres de la souffrance. Les derniers siècles écoulés ont largement confirmé la justesse de ses critiques, l’époque actuelle semble en accentuer les effets dans la violence et le désordre écologique ; ce constat invite donc à une intelligence nouvelle de l’existence et de la société, de leur nécessaire métamorphose. »

Directeur de l’Institut de Recherches Sociologiques et Anthropologiques – Centre de Recherche sur l’Imaginaire, Patrick Tacussel est professeur de sociologie à l’Université Paul-Valéry, à Montpellier. On lui doit de nombreuses publications sur l’imaginaire collectif, les utopies et les idées sociales.

Les presses du réel ,  2007
CEAQ
c/o H2M
67 bd Saint-Germain - 75005 Paris