INVITATIONS à L'IMAGINAIRE
LE LIVRE ROUGE : Expérience individuelle et expérience collective.

LE LIVRE ROUGE : Expérience individuelle et expérience collective.

Michel Maffesoli, en compagnie d’Aurélien Fouillet (philosophe, chercheur au CEAQ) reçoit Bertrand Eveno, éditeur du Livre Rouge (éditions l'Iconoclaste/La Compagnie du Livre Rouge) et Jean Luc Maxence,  psychanalyste, directeur de la revue de poésie: " Le Nouvel Athanor".

Le Livre rouge de C.G. Jung paraît, pour la première fois, cinquante ans après la mort du psychanalyste, en allemand, français, anglais et italien et enrichit l’approche de l’ensemble de son œuvre.

L'archétype est un levier méthodologique des plus opératoires pour comprendre de nombreux phénomènes de la vie sociale. La création artistique - cinéma, chorégraphie, musique, théâtre - l’activité économique - marketing, publicité, management- le politique en ses formes postmodernes, tout cela ne peut se comprendre qu'en référence aux antiques racines archétypales.

L'oeuvre de C.G.Jung est une aide précieuse pour penser une telle radicalité. Le " Livre Rouge" en particulier, en ce qu'il pose les bases d'un ordre symbolique où se mêlent, étroitement, le caractère individuel et son enracinement collectif.

Il aide à penser l'originalité contemporaine à partir d'un originel anthropologique. Vision prophétique quand on sait que le prophète est celui qui se souvient de l'avenir !

Mardi 20 décembre 19h entrée libre

Fondation d’entreprise Ricard
12 rue Boissy d’Anglas - 75008 Paris
Métros & Parkings: Concorde & Madeleine

 

CEAQ
c/o H2M
67 bd Saint-Germain - 75005 Paris