INVITATIONS à L'IMAGINAIRE
«La crise de l’Europe» 23 juin 2008
"La crise de l'Europe"
23 juin 2008
 
Michel Maffesoli a choisi pour ce rendez-vous de l'imaginaire le thème de la crise de l'Europe. Il réunira Jean-François Mattéi, auteur  de "Le regard vide, essai sur l'épuisement de la culture Européenne" publié en 2007 et Paul-François Paoli, écrivain et journaliste.
 
Le point de départ de cet échange s'appuiera sur le constat de la perte de la place prééminente de l'Europe dans le monde et les conséquences induites. Du 17ème siècle au 20ème siècle, l’Europe a été instigatrice de modernité. Sa culture et ses valeurs se sont imposées aux quatre coins du monde pour devenir universelles. Au 21ème siècle, relativisme, polyculturalisme et métissages divers sont devenus désormais des revendications de plus en plus fortes. La prédominance des valeurs, attitudes, vêtements, musiques, cuisines… ethniques préfigurent ainsi un nouveau cycle où l’Europe aura certes encore sa place mais plus celle qui était la sienne.
 
Lundi 23 juin à 19h précises - entrée libre
Fondation d'entreprise Ricard
12 rue Boissy d'Anglas - 75008 Paris
Métros & Parkings: Concorde & Madelaine
 
Les « rendez-vous de l’imaginaire » sont un avatar contemporain des « salons » du 18ème siècle, dans une ambiance plus ouverte et plus spontanée: personnalités intellectuelles en vue, thèmes dans l’air du temps, liberté de parole, débats et dialogues orchestrés par Michel Maffesoli (professeur à la Sorbonne) et accueil chaleureux à la Fondation d’entreprise Ricard, instigateur de cet événement mensuel. 
Retrouvez les comptes-rendus sur :
www.fondation-entreprise-ricard.com et les enregistrements sur les web-radios de France-Culture : www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/nouveau_prog/creation
 
CEAQ
c/o H2M
67 bd Saint-Germain - 75005 Paris