INVITATIONS à L'IMAGINAIRE
Virtuel mon amour: nouvelles technologies 20 mars 2008
VIRTUEL MON AMOUR: NOUVELLES TECHNOLOGIES
20 Mars 2008
 
Michel Maffesoli a choisi pour ce rendez-vous de l'imaginaire le thème "virtuel mon amour : penser, souffrir, aimer à l’ère des nouvelles technologies", titre du dernier ouvrage de Serge Tisseron, paru aux Editions Albin Michel.
 
Le débat s'appuiera sur la présentation de cet essai qui décrit comment l’essor des nouvelles technologies, présentes dans la plupart de nos expériences relationnelles au quotidien, influe sur notre mode de pensée et sur le rapport à soi et à ses proches, à l’autre, et finalement sur l’ensemble des façons d’ « être ensemble ». Cette évolution dans les rapports humains fait aujourd’hui l’objet des travaux de réflexion des chercheurs du CEAQ, sous la direction de Michel Maffesoli, qui tentent une interprétation à partir de la notion d’imaginaire.
 
Ce débat qui réunira Serge Tisseron, psychanalyste, Delphine Le Goff, journaliste à Stratégies et Stéphane Hugon (chercheur au CEAQ*) proposera une analyse constructive des conséquences de ces nouvelles pratiques sur le désir et les relations humaines. En effet, si toute une génération semble se reconnaître avec facilité dans ces nouveaux outils, certaines questions restent entières
 
Jeudi 20 mars à 19h précises – entrée libre
Fondation d’entreprise Ricard
12 rue Boissy d’Anglas - 75008 Paris
Métros & Parkings: Concorde & Madeleine
 
CEAQ
c/o H2M
67 bd Saint-Germain - 75005 Paris