TEMPS PRéSENT ET QUOTIDIEN

Sèvres 20/1- 24/2 - 23/3 - 27/4

L'objectif de ce séminaire est de proposer une rÈflexion sur la polysémie de la société actuelle et sur les nouvelles formes de socialité, à travers le sujet "Temps présent et Quotidien", abordé sous différents éclairages thèoriques et thématiques.

La sociologie du présent vise àcomprendre en profondeur la complexité, l'ehétérogénéité et le caractère contradictoire de la société contemporaine.

Elle propose ainsi de penser ce qui est là, ce qui est vécu ici et maintenant, en intégrant les domaines souvent ignorés de l'imaginaire, du ludique, du virtuel.

Elle s'efforce également de rendre compte de l'esprit du temps, de l'ambiance sociale, du bouillonnement et du dynamisme de cette société.

Cette " poétique " du quotidien aide à la comprÈhension de la socialité et des diverses formes qui la constituent (rÈseaux, tribus, communautÈs...) et la structurent (affinités électives, émotions partagées, sentiments de solidarité...).

La présentation des fondements et apports théoriques de la sociologie du quotidien, notamment la notion de " polythéisme des valeurs ", permettra de faire ressortir l'enjeu épistémologique majeur que constitue cette discipline.

L'examen, selon divers points de vue et approches, de certaines représentations et pratiques sociales contribuera à la mise en perspective des éléments souvent disparates de la postmodernité.

Ce séminaire est organisé par le département langue française du CIEP, en collaboration avec le département de sociologie de l'université René Descartes-Paris V-Sorbonne et le Centre d' Ètudes sur l'actuel et le quotidien (CEAQ), son laboratoire de recherche.

Il se déroulera à Sèvres, dans les locaux du CIEP, de janvier à avril 2000, à raison d'une session par mois (le jeudi). Il est destiné à un public d'étudiants et d'enseignants, français et étrangers, à tous ceux qui sont intéressés par les sciences de la société et leurs applications dans l'étude et 'enseignement de la culture/civilisation.

CEAQ
c/o H2M
67 bd Saint-Germain - 75005 Paris