GRETECH

Groupe de Recherche sur la Technique et le Quotidien


Le GRETECH, Groupe de Recherche et d’Etude sur la Technologie et le Quotidien rassemble des étudiants, chercheurs et enseignants qui ont comme intérêt commun l’étude des appropriations sociales de la technique, et notamment des techniques de communications et d’images. Depuis sa création  en 1994 par André Lémos , aujourd’hui professeur de sociologie au Brésil, le groupe a focalisé ses travaux sur les implications des formes de communication sur la nature du lien social. 

Les thématiques de travail portent sur :

-  les nouvelles formes de socialité qui émergent sur les espaces de communication et d'échange en ligne,

-  les appropriations sociales et collectives des outils de communication, 

-  la codétermination des techniques de communications et des imaginaires sociaux,

-  l'influence croisée des imaginaires techniques et de la nature du lien social,

-  la construction partagée d'identité collective par les moyens techniques et d'image,

-  les nouvelles formes d'expérimentation de l'espace social par des outils techniques,

-  la construction du lien communautaire par le biais d'espaces "techniquement modifiés ou augmentés"

- et d'une manière générale, tous les espaces sociaux où la technique prend part. 

Ainsi, les thématiques privilégiées de nos recherches sont les réseaux, mais également la télévision, la presse écrite, les appareils mobiles (GPS, téléphones et internet mobile). Le GRETECH constitue un espace de travail interdisciplinaire où se croisent à la fois des étudiants (M1, M2, doctorat, postdoc), qui apprennent les méthodologies de recherche, des thésards, dans le cadre d’un participation à la recherche en vue de leur thèse, et des participations plus ponctuelles (années ou semestres). Le GRETECH accueille également des personnes qui apportent une compétence spécifique sur certains projets (architectes, publicitaires, journalistes...)

Le GRETECH bénéficie de l'appui d'un réseau de laboratoires et groupes de recherches étrangers, en Europe et dans le monde, notamment le MIT par le biais de Federico Casalegno ( http://mobile.mit.edu/ ) qui a conduit le groupe pendant plus de cinq ans, et reste coresponsable des travaux.

D'autres groupes sont en relation avec le GRETECH pour des projets et des partages d'expériences (notamment l'IRIS, Rome, http://www.irisimmaginario.it/ )

 

Le GRETECH a publié plusieurs numéros spéciaux de la revue Sociétés (Editions de Boeck, Bruxelles) et notamment :

- Imaginaire, technologie, socialité, en janvier 2006. Actes du colloque des 10 ans du GRETECH à la Sorbonne en novembre 2004. (Sommaire en ligne

- Technocommunication, en janvier 2003 (Sommaire en ligne)  Lire l'avant-propos  (Communication, non-communication et information dans les réseaux)   par Federico Casalegno et Stéphane Hugon


Contact: Stéphane Hugon (Gretech, Sorbonne), Federico Casalegno (MIT-Boston, Gretech-Sorbonne)

Email: stephane.hugon@ceaq-sorbonne.org  ; casalegno@mit.edu

Depuis 1997, les chercheurs du GRETECH publient sur internet le texte de leurs interventions. Vous trouverez ici les archives de nos rencontres et de nos discussions.
CORPS ET VILLE

Plusieurs on été les travaux qui comparent la ville et le corps, mais peut être, a l’origine de cette métaphore on peut trouver incontestables démarches...

Manuel BELLO
20 novembre 2006

Réunion inaugurale du GReTECH pour 'année 06-07.

La réunion de présentation du GReTECH aura lieu le 21 novembre 06 à 17h30, en salle J227, au 45, rue des Saints-Pères, dans le 6ème.

Les prochaines réunions auront lieu les...

24 novembre 06

Federico Casalegno (MIT) et membre du GReTECH viendra présenter ses recherches en cours sur l'espace, la socialité et la technologie, lors d'une séance spéciale du GReTECH.

Un compte rendu sera disponible en ligne sur...

 

Le thème de cette année portera d’une part sur la notion d’habitation/séjour. Qu’est-ce les nouvelles technologies modifient dans le mode d’habitation du monde. Inversement, comment les nouvelles...

Le Gretech se réunira le mardi 13 juin 06 à 18h00 pour un exposé de Emmanuel Banywesize intitulé : "LA SCIENCE DU COMPLEXE CHEZ EDGAR MORIN ET MICHEL MAFFESOLI".

Rendez-vous au CeaQ, bâtiment Jacob, bureau J525, 45, rue ds Saint-Pères,...

CEAQ
c/o H2M
67 bd Saint-Germain - 75005 Paris