GREMES

Groupe de recherche et d'étude sur la musique et la socialité

L'objectif du groupe de recherche et d'étude sur la musique et la socialité (GREMES) est de questionner les phénomènes musicaux contemporains.
En tant que pratique sociale, il s'agit de considérer la musique comme faire et être au monde. Rassemblements, postures d'écoute, pratiques et représentations, le GREMES se propose d'étudier de manière empathique et compréhensive les rapports qui se créent vis-à-vis de la musique.
Cette année le GREMES lance un appel à communication pour une journée d'étude consacrée aux musiques rock et metal.

Directrice: Anne Petiau
anne.petiau@ceaq-sorbonne.org

Responsable:

Laure Ferrand: laure.ferrand@ceaq-sorbonne.org

Actualités - Parutions

Publication des actes de la journée d'étude "Rock et Metal. Regards et perspectives des sciences sociales" dans la revue Sociétés. 

 Publication prévue pour juin 2012. Actes reprenant les interventions réalisées lors de la journée. Dans le désordre, numéro réunissant les articles de :

- Alexis Mombelet et Laure Ferrand, "Editorial" 

- Jean- Marie Seca (Professeur de sociologie, Université de Lorraine), "Colères et ordo amoris dans les styles rock"

- Laura Maschio (Master 2 Sociologie et communication, Université de Genève), "Musique et télévision. Vers une légitimité des genres?"

- Fabrice Raffin (MCF en sociologie, Université Jules Verne de Picardie), "Les sens imprévus de la musique comme action culturelle collective en milieu urbain"

- Eliel Markman (Master 2 Analyse politique, Université Paris Dauphine), "De l'identité musicale à la représentation politique: le rock Argentin pendant la dictature"

- Céline Schall (Docteur en sciences de l'information et de la communication, Université d'Avignon), "Cultiver l'être-ensemble même dans son salon. Une approche communicationnelle des DVD de metal".

- Mei-Ra Saint-Laurent (Maîtrise en musicologie de la musique populaire, Université de Laval, Québec), "Les rapprochements entre la musique metal et la musique classique: le cas de Thérion et de Richard Wagner"

- Corentin Charbonnier (Doctorant en anthropologie, Université de Tours), "Le Hellfest: espace de socialisation du public metal"

- Pierre Garcin (Doctorant en sociologie, EHESS), "Internet et les nouvelles formes de liens Public / Artistes"

- Nicolas Bénard (Docteur en Histoire, Université Versailles - Saint-Quentin en Yvelines), "Les images de guerre dans la musique metal. Entre fascination et dénonciation"

- Laure Ferrand (Docteur en sociologie, Université Paris 5), "Les approches des Cultural Studies et de Simon Frith. Des subcultures à la musique comme accompagnateur du quotidien"

 Contacts des responsables du numéro:

Alexis Mombelet: alexmombelet@yahoo.fr

Laure Ferrand: laure.ferrand@ceaq-sorbonne.org

 

Actualités - Appel à communication

Notre collègue Pierre Garcin, intervenant lors de la journée d'étude, publie un appel à communication: "L'activité professionnelle dans l'identité morderne, évolutions et enjeux". Journée d'étude qu'il organise dans le cadre du Centre Norbert Elias de l'EHESS de Marseille.

Voici un lien vers l'appel à com', les propositions sont à lui faire parvenir avant le 23 mai 2012. http://blog.apahau.org/?p=7905

 

 

 

 


 

 

 

 

CEAQ
c/o H2M
67 bd Saint-Germain - 75005 Paris