MéTHODOLOGIE ET ORGANISATION

Thématiques de recherches et méthodologies

Le C.E.A.Q. et le réseau dans lequel il s’inscrit a investi depuis ses débuts des champs innovants, tant du point de vue des objets d’études que des méthodologies.

Ainsi, les groupes thématiques ont développé des recherches sur :

  • les divers aspects de la vie quotidienne (pratiques musicales, sexualité, modes)
  • les évolutions de l’imaginaire contemporain (nouvelles formes de religiosité, comparaison des pratiques culturelles de la jeunesse en Europe), sur les nouvelles valeurs qui fondent la postmodernité (« tribalisme », « nomadisme »)
  • les effets des nouvelles technologies (rapports entre vie quotidienne et nouvelles technologies, effets de la mise en réseau, cyberspace, cybersexualité)
  • le corps dans la vie quotidienne (pratiques sportives, jeux des apparences)

Pour mener ces recherches, les chercheurs du C.E.A.Q. ont privilégié des méthodologies qualitatives, fondées d’un point de vue épistémologique sur la sociologie compréhensive (Weber, Simmel). Un groupe thématique spécifique regroupe l’ensemble de ces réflexions méthodologiques et épistémologiques.

Il faut noter que ces groupes thématiques réunissent les doctorants, mais aussi pour certains des docteurs et sont ouverts aux étudiants dès la maîtrise, permettant ainsi une formation à la recherche par tutorat.

Les groupes de recherche sont en relation et reçoivent à leurs séances de travail, outre les membres du laboratoire, nombre de chercheurs d’autres départements universitaires, de Paris, de province ou de l’étranger. Participent également à ces travaux des professionnels des secteurs étudiés ; ainsi des stylistes au groupe de recherche sur la mode, des architectes au groupe de recherche sur l’espace et la socialité, des consultants, des professionnels de l’audio-visuel au groupe de recherche sur les nouvelles technologies, des sportifs et des professionnels du tourisme et des loisirs ainsi que des médecins au groupe de recherche sur le corps et enfin des musiciens professionnels et amateurs au groupe de recherche sur la musique.

Organisation et mode de fonctionnement

Le C.E.A.Q. développe depuis vingt ans deux types d’organisation : d’une part, l’équipe de Paris V proprement dite, composée d’enseignants et d’étudiants à partir du Master développe des projets de recherche sur des thèmes très divers, structurés actuellement en sept groupes de recherche (ces groupes sont décrits dans la deuxième partie du document) ; d’autre part, le C.E.A.Q. participe à un vaste réseau inter universitaire, français, européen et plus largement international, se traduisant par des rencontres, des collaborations et des publications communes, la participation à de nombreux colloques internationaux. (cf. liste des chercheurs et professeurs invités, des thèses en cotutelle, des publications des membres du C.E.A.Q. à l’étranger).

Le C.E.A.Q. fonctionne ainsi sous forme de structure fédérative, avec diverses universités françaises et internationales (Brésil, Corée, Italie, Espagne, Allemagne, Japon, Colombie, Portugal, Mexique, Québec, U.S.A., Danemark...).

CEAQ
c/o H2M
67 bd Saint-Germain - 75005 Paris