HISTOIRE

Histoire du CEAQ

Le CEAQ (Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien) a été fondé en 1982 par Michel Maffesoli et Georges Balandier, professeurs à la Sorbonne. Ce laboratoire de recherche à vocation internationale s'intéresse principalement aux nouvelles formes de socialité et à l'imaginaire sous ses formes multiples. Il accueille des professeurs et chercheurs de tous horizons.

Deux revues ("Sociétés" et les "Cahiers de l'imaginaire") ainsi que des colloques réguliers permettent de rendre public le travail de ce centre de recherche.

Objectifs de recherche

Trois thèmes sont tout particulièrement l'objet de nos intérêts et travaux :

  1. Le Quotidien et l'Imaginaire. Il s'agit de considérer la part que prend l'imagination dans la construction des réalités multiples vécues par chacun dans sa vie quotidienne, par delà les oppositions classiques et schématiques au travers desquelles les formes qu'elle prend sont trop souvent perçues (le vrai / le faux, le réel / l'irréel, ...).
  2. Les formes nouvelles de socialité, qui émergent des diverses formes de rassemblements d'effervescence sociale : le phénomène des réseaux dans la consommation, l'entraide, les nouvelles formes d'être-ensemble, le partage des valeurs dyonysiaques, les rassemblements festifs, les supports différenciés dans l'image publicitaire ou télévisuelle, la culture populaire et l'impact des technologies nouvelles, de la communication sur le comportement.
  3. La proximité et le localisme, l'un comme moyen de réappropriation de l'existence sociale, l'autre comme ancrage physique et symbolique, concourent à enrichir les recherches axées sur les deux thèmes précédents et à évaluer les résistances ou perdurances sociales, à partir de ces terrains d'approches.

Associations internationales

Dans le cadre de l'Association Internationale de Sociologie, le Professeur Michel Maffesoli est responsable d'un groupe ad hoc sur la "Sociologie de la vie quotidienne et de l'Imaginaire Social" et a organisé, à ce titre, deux séances lors des derniers Congrès Mondiaux de Sociologie.

Dans le cadre de l'Association Internationale des Sociologues de langue française, M. Maffesoli et P. Tacussel sont responsables du Comité de Recherche sur L'imaginaire dans la vie sociale, et ont organisé les activités de ce Comité, en particulier un colloque annuel et la publication d'un numéro de revue.

Membre français du Prix Européen des Sciences Sociales. Jury : M. Archer (Coventry), A. Cavalli (Pavie), P. Gerlich (Vienne), A. Giddens (Cambridge), S. Giner (Barcelone), M. Maffesoli (Paris), C. Mongardini (Rome) P. Sztompka (Cracovie), F. H. Tenbruck (Tubingen)

Michel Maffesoli est vice-président de l'Institut International de Sociologie (I.I.S.) fondée en 1893 par R. Worms.

CEAQ
c/o H2M
67 bd Saint-Germain - 75005 Paris