LIVRES EN FRANçAIS
Eloge de la raison sensible
Face aux fragmentations du champ social, nos grilles traditionnelles de compréhension sont devenues notoirement insuffisantes. Elles décrivent un monde qui n'existe plus et contribuent à obscurcir notre lecture des phénomènes parce qu'elles recherchent en eux des finalités, des objectifs, des projets que le plus souvent ils n'ont pas.

Il était donc urgent de proposer un ìnouveau pariî théorique capable de traduire les réalités d'aujourd'hui, de rendre compte de la diversité des réactions, parfois surprenantes, de telles ou telles franges de la société.

C'est la tâche à laquelle s'est attelé Michel Maffesoli. L'Éloge de la Raison sensible est un véritable traité de déchiffrement du monde contemporain qui, aux raisons de la Raison raisonnante, oppose les intuitions et les fulgurances de la Raison sensible. Une manière d'approcher le réel dans sa complexité fluide, de dresser une topographie de l'alea et de l'incertain, de suivre les lignes de fusion et d'effervescence du social, et de percevoir la rumeur assourdie des redistributions de la vie collective.
CEAQ
c/o H2M
67 bd Saint-Germain - 75005 Paris