PRESENTATION
  GROUPE DE RECHERCHE SUR
ECO-FORMATION ARTISTIQUE ET SOCIÉTÉ

 

Le groupe de recherche Eco-Formation Artistique et Société orbite autour de l’éducation et de l’art, rassemblant chercheurs, professeurs, étudiants, professionnels de la culture et intéressés par cette relation.

En effet, nous pouvons actuellement constater l’importance que prennent les manifestations artistiques et culturelles comme réalités qui facilitent les relations sociales. Multiples activités ou propositions artistiques et éducatives émergent de l’initiative d’associations, d'artistes, de fondations, d'institutions culturelles publiques ou privées. Ces activités se sont converties en lieux possibles de rencontres, de confluences et d’effervescences, favorisant l’être-ensemble, l’appartenance et la réinvention des formes de socialités.  

Quant à l’éducation, en reprenant son principe de socialisation, nous pouvons révéler un glissement vers une éducation plus sensible, affective, comme processus initiatique, où chacun s’unit à l’autre en correspondance. Nous nous intéressons aux perspectives de formation (re)naissantes qui apportent un sens qualitatif à l’apprentissage, vers une pensée en résonance, une sensibilité écologique.

Ce groupe de recherche est donc attentif à l'éco-formation et l'éducation artistique et comment celles-ci se propagent et participent à l’imaginaire de la société. Les centres d’intérêts sont : l’éducation, l’art, le patrimoine, le design, les projets affectifs, l’écologie, les réseaux, les formes de socialités, les communautés.

Ce groupe s’organise autour de trois cercles d’actions:

- Le premier correspond à la réunion des personnes (chercheurs, professeurs, éducateurs, professionnels de la culture, artistes,…etc.) pour dialoguer spontanément, pour promouvoir un lieu d’échange, de mise en commun en créant un réseau affectif.

- Le second cercle correspond à des réunions, un groupe d’études autour de sessions thématiques, grâce à des interventions sur des thématiques spécifiques (adressé aux étudiants, chercheurs, professionnels de la culture et de l'art).

- Le troisième correspond aux projets de recherches, aux congrès, aux conventions entre universités et institutions, les diffusions en général.

 

Le Greas reçoit l’appui et collabore avec plusieurs groupes de recherche en Europe et Amérique, notamment :

 

Dr. Olaia Fontal Merillas

Educación Patrimonial

Dpto. Didáctica de la Expresión Musical, Plástica y Corporal

Facultad de Educación - Universidad de Valladolid, España.

 

Dr. Pilar Pérez Camarero

Cultura, Imaginario y Creación Artística (CUICA)

Departamento de Educación Artística, Plástica y Visual

Facultad de Formación de Profesorado y Educación

Universidad Autónoma de Madrid

 

Dr. Joan Vallès Villanueva

Educació artística i societat. Aproximacions multiculturals

Dpt. Didáctiques Especifiques

Facultat d'Educació i Psicologia - Universitat de Girona, Espana

 

Dr. Cristina Maria d'Avila Teixeira

Faculté d'Education

Université de l'Etat de Bahia

Université Fédéral de Bahia - Brésil

 

Dr. Noemi Duran Salvado

Directrice et coordinatrice de LA CASA VOLADORA.

Espace pour la Création et la Recherche Educative:  

https://casavoladora.wordpress.com/ 


Sidiney Peterson Lima

Instituto de Artes da UNESP

Sao Paulo, Brazil 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CEAQ
c/o H2M
67 bd Saint-Germain - 75005 Paris