N°104 ECOUTER, COMPRENDRE, RESSENTIR LA MUSIQUE

Écouter, comprendre, ressentir la musique

 

Dossier

  • Tatyana Jacques et Laure Ferrand Éditorial
  • Jean-Marie Seca: Le fil de la devise : les trois dimensions de l'authenticité dans les musiques populaires underground
  • Laure Ferrand: Comprendre les effervescences musicales. L'exemple des concerts de rock
  • Tatyana Jacques: Le bruit de Dionysos : le rock au Brésil et la transfiguration du politique
  • David Rumeau: Pour une in-tuition musicale
  • Nicolas Bénard: Les mythologies hard rock et métal : bricolage identitaire ou récit original 
  • Raphaël Roth:L'écoute musicale en balade : lorsque la musique nous transporte. Une approche interactionniste des usages du baladeur musical dans le train
  • Theresa Schmitz: L'opéra pour enfants. Le Vaillant petit tailleur de Wolfgang Mitterer : à la découverte d'un genre méconnu
  • Denis Fleurdorg: Quand la musique n'adoucit pas les mœurs. L'usage de la musique dans les représentations du président de la république

Marges

  • Agnès Rocamora et Djurdja Bartlet: Blogs de mode : les nouveaux espaces du discours de mode
  • Fernando do Nascimento Gonçalves: Art, activisme et le transpolitique : étude sur des utilisations artistiques des technologies de la communication en France et au Brésil

 

 

 

Activités sociologiques

  • Frédéric MONNEYRON et Martine XIBERRAS, Le monde hippie : de l’imaginaire psychédélique à la révolution informatique, Paris, Imago, 2008, par Pascale Peretti

 

  • Hervé GLEVAREC, Éric MACÉ, Éric MAIGRET, Cultural Studies. Anthologie, Paris, Armand Colin & Institut National de l’Audiovisuel, 2008, par Laure Ferrard

 

CEAQ
c/o H2M
67 bd Saint-Germain - 75005 Paris