THèSES 2009
LA MUSIQUE METAL: UN PROJET MYTHOLOGIQUE ARTICULE AU JEU ET AU DON

Alexis Mombelet: La musique metal : un projet mythologique articulé au jeu et au don (DÉCEMBRE 2010)

Jury: Michel Maffesoli, François Gauthier (Montréal), Denis Jeffrey (Laval), David Le Breton (Strasbourg), Jean-Marie Seca (Versailles)

LES MEDIATEURS URBAINS ET LA POLICE DE PROXIMITE

Nicolas Camerati: Les médiateurs urbains et la police de proximité, deux figures si loin si proches: une étude sur la sécurité, la proximité et la communication non verbale dans l’espace public. (décembre 2010)

Jury: Michel Maffesoli, Jean-Martin Rabot (Braga-Portugal), Martine Xiberras (Montpellier)

LES MÉDECINES COMPLÉMENTAIRES: DE L'ORDRE DE LA RAIONS VERS LA LOGIQUE DU SENSIBLE
Priscila Nardes PAUSE:
Les médecines complémentaires: de l'ordre de la raison vers la logique du sensibile
(Septembre 2009)
CORPS ET MILIEUX: CONDITIONS DE POSSIBILITÉ DE L'AVÈNEMENT DU POSTHUMAIN

Frédéric LEBAS:

Corps et milieux: conditions de possibilité de l'avènement du posthumain

(Septembre 2009)

FÉMINITUDE, FÉMINITÉ, FÉMINISATION. LA VIE QUOTIDIENNE DES FEMMES IRANIENNES

Chahanz PARVANEH :

Féminitude, Féminité, Féminisation. La vie quotidienne des femmes iraniennes

(juin 2009)

L'IMAGINAIRE DE LA COMMUNAUTÉ PARTAGÉE EN FRANCE, À TRAVERS LES IMAGES EN MOUVEMENT (1967-200

João Sousa CARDOSO :

L’imaginaire de la communauté partagée en France, à travers les images en mouvement (1967-2007)

(juin 2009)

 

 

"ORDO AB CHAO". PENSER LA MUTATION SOCIO-ANTHROPOLOGIQUE

"ORDO AB CHAO". PENSER LA MUTATION SOCIO-ANTHROPOLOGIQUE

Raphaël JOSSET (Juin 2009)

Penser la mutation des sociétés contemporaines, contribuer à la compréhension des processus civilisationnels en cours en cette ère de globalisation culturelle, technologique, économique, de transfiguration des valeurs et des normes, de changements de modèles et autres paradigmes éthiques et esthétiques, en somme saisir les tendances et les formes plus ou moins nouvelles émergeant du bouillonnement destructif/créatif de la vie sociale, du grouillement existentiel, de la multiplicité complexe et chaotique des styles et modes de vie par lesquels se définissent le devenir et la condition de l’homme postmoderne en ce début de 21ème siècle, tel est l’enjeu, ou du moins l’intention dans laquelle s’inscrit ce travail à caractère prospectif. On l’aura compris, il s’agira donc essentiellement ici d’une tentative de saisir l’impact potentiel, en terme socio-anthropologique, des bouleversements et transformations qui se dessinent actuellement sous nos yeux à partir d’un travail de prospection des tendances émergentes et autres innovations qui, pour ce faire, seront l’objet systématique et délibéré d’une extrapolation, si ce n’est d’une généralisation voire d’une exagération, en tout cas d’un prolongement de leur sens au-delà d’elles-mêmes.
Porto Alegre, ville imaginaire: socialité, mythes et communication dans un Brésil postmoderne

Porto Alegre, ville imaginaire: socialité, mythes et communication dans un Brésil postmoderne

Erwan Pottier, février 2009.

 Résumé: Le présent travail s'inspire de la sociologie de l'imaginaire. ll traite des imaginaires de Porto Alegre, de leurs constructions, de leurs diffusions et de leurs relations. Dans une première partie est décrite et discutée la notion d'imaginaire dans la sociologie classique et contemporaine. La deuxième partie traite des imaginaires profanes et fondateurs relatifs à Porto Alegre, dans son rapport au Brésil. La troisième partie traite des imaginaires quotidiens de Porto Alegre à travers divers items comme la nuit, la fête, la musique mais aussi le football et Internet. Sont alors lis en perspectives ces moments sociaux comme autant de medium différents pour véhiculer ces mêmes imaginaires. Enfin, ces différents imaginaires sont restitués dans un imaginaire unique de la différence et, est enfin discutée la notion d'anomie.

Mots-clés: Sociologie, imaginaire, Brésil, Porto Alegre

CEAQ
c/o H2M
67 bd Saint-Germain - 75005 Paris