APPELS A COMMUNICATIONS
DE LA METROPOLE A LA MEGAPOLE

 

SOCIÉTÉS

Revue des Sciences Humaines et Sociales

----------------

 

45, rue des saints-pères

75006 Paris

Tél/Fax : 01.42.86.41.68

Mail : ceaq@ceaq-sorbonne.org

 

 

Appel à communications

 

Sociétés, Revue des Sciences Humaines et Sociales, prépare un numéro thématique sur le thème :

 

« De la Métropole à la Mégapole. Mutations, nouvelles subjectivités, nouveaux dispositifs. »

 

AU début du vingtième siècle, les auteurs classiques de la pensée sociologique et philosophique, comme Georg Simmel et Walter Benjamin, ont vu dans la métropole le lieu de la « transformation du système perceptif du sujet historique ». Des phénomènes classiques comme la mode, la distraction, les arts, le plaisir, le désir subissent des mutations à cause de l’influence de la technique et du développement des médias. Ce sont ces transformations qui constitueront ce que Simmel a appelé l’esprit des grandes villes.

 

AU siècle dernier, ces auteurs ont contribué à la saisie de la mutation de l’être-au-monde humain. L’idée que nous avons des phénomènes comme la mode ou la technologie est sortie de cette image de la Métropole issue du cadre de l’expérience du dix-neuvième siècle. Or, ces phénomènes actuels se distancient de plus en plus de cette réalité révolue. La Ville continue à muter le citadin à travers la création et la mise en application de nouveaux dispositifs et à apporter des transformations dans ses habitudes. Elle impose son rythme effréné à des sujets sociaux et historiques de plus en plus démunis devant les forces objectivées qui régissent le temps et l’espace de la vie commune. De la métropole sortie de l’expérience du dix-neuvième siècle, comme Paris, Londres ou Vienne et Berlin au tournant du siècle, nous sommes passés, à ce nouveau tournant de siècle, à la Mégapole, à l’image de Los Angeles, de Tokyo, de Mexico City ou de Shanghai.

 

CE numéro propose un catalogue d’images de cette mégapole du vingt-et-unième siècle, des petits instantanés de la vie quotidienne dans l’espace-temps postmoderne, une série d’articles qui mettrons l’accent sur les spécificités théoriques mais aussi praxéologiques et communicationnelles de cette nouvelle expérience qui modifie notre conscience.        

 

 

Les articles doivent parvenir à la Rédaction de la Revue jusqu’au 20 février 2007 (panagiotis.christias@ceaq-sorbonne.org). Le comité de lecture de la Revue se réunira à la fin février.

CEAQ
c/o H2M
67 bd Saint-Germain - 75005 Paris