PRéSENTATION
Fondé en octobre 2004, le GRIS a pour vocation de rassembler les chercheurs qui travaillent sur l'image. L'intérêt de ce groupe se base sur une réflexion autour de la sociologie visuelle d'un point de vue méthodologique, épistémologique et phénoménologique en explorant l'image comme langage et le monde de la culture visuelle. 
À travers la sociologie visuelle, le cinéma et la photographie, il s'agit de rendre attentif à cette actuelle explosion des diverses formes de l'image dans notre société comme un signe "climatologique" du présent et du quotidien. 
L'attention aux dimensions visuelles du monde social est de plus en plus au centre de la réflexion contemporaine où l'image apparaît comme une irruption d'un "nouveau" monde de visibilité, un contexte de réenchantement par l'imaginaire. Apprendre à travers le regard avec l'aide du medium visuel (photo et vidéo), la sociologie visuelle constitue la structure principale pour un naturel et attentif moyen de compréhension et de faire recherche et constitue ainsi le domaine privilégié pour l'analyse et la réflexion sur l'imaginaire visuel.
Cette réflexion prend en compte divers axes : outil de recherche, culturelle visuelle, le statut "technologique" de l'image, l'imaginaire urbain (graffitis, architecture, signes et symboles urbains), la pensée sensible, l'image filmique...   

• Les séances sont structurées avec des projections de vidéos, court métrages et extrait de film d'intérêt sociologique. Une partie méthodologique sera l'axe principal pour une introduction à la sociologie visuelle et à une sociologie du cinéma.
CEAQ
c/o H2M
67 bd Saint-Germain - 75005 Paris